Saison de la Création — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Saison de la Création

Les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la Terre.

Quelques activités proposées dans les communautés

Si vous souhaitez impliquer l’ensemble de la communauté paroissiale, voici une proposition d’atelier convivial auquel toutes les générations peuvent participer. Il vous permettra de mieux connaître à quoi tient chacun et cela favorisera tous vos projets futurs !

Atelier « Où atterrir après la Pandémie » – version Jubilé (1h à 1h30)

Exercice proposé pour la Saison de la Création, conjointement par les Ateliers d’auto-description Laudato Si du Collège des Bernardins et le label Église verte.
Pour voir la version complète de l'exercice, ►cliquer ici

Pour télécharger le déroulement de l'atelier, ►cliquer ici

C’est un exercice de relecture simple du moment singulier que nous avons vécu avec la crise sanitaire, il a été élaboré en coopération avec l’atelier Laudato Si du Collège des Bernardins. L’exercice peut tenir en 1h à 1h30 de rencontre paroissiale.

Mais on pourra aussi, de façon très profitable, proposer une préparation individuelle à la rencontre : ►cliquez ici pour télécharger ce document

►Si vous avez pratiqué l’exercice “ Où atterrir après la pandémie ” n’hésitez pas à en exposer les résultats.
Le résultat dessinera progressivement un paysage, comme une projection du monde d’après, qui pourra peut-être inspirer l’année paroissiale.
Le résultat de cet exercice est à envoyer à Église Verte (contact@egliseverte.org)

Intentions de prière pour chacun des dimanche de la Saison de la création

6 septembre 2020
En ce début de saison de la création, n’hésitons pas à être des guetteurs, à inviter autour de
nous à prendre soin du monde que Dieu nous confie et à avertir des risques que notre
conduite fait courir à la planète. ​Seigneur nous te prions.
13 septembre 2020
Le thème de la saison de la Création est « jubilé pour la terre ». Que le pardon et la
miséricorde que nous vivons entre nous s’accompagnent aussi au niveau des États d’une
remise des dettes en faveur des pays les plus pauvres. ​Seigneur nous te prions.
20 septembre 2020
Tu nous appelles Seigneur à travailler à ta vigne. Quelle que soit l’heure où nous nous
engageons, tu comptes sur notre participation. Préserve-nous du découragement et fais que
nous entendions ton appel. ​Seigneur nous te prions.
27 septembre 2020
Pendant la saison de la création nous sommes invités à une conversion profonde qui se
traduise par des actes et des engagements concrets pour plus de justice et de solidarité.
Enseigne-nous ton chemin. ​Seigneur nous te prions.
4 Octobre 2020
En cette fête de François d’Assise se termine la saison de la création. Notre planète est la
vigne du Seigneur que nous devons quotidiennement entretenir et dont nous devons
partager les fruits avec justice. Fais-nous vivre et invoquer ton Nom. ​Prions le Seigneur.

Pour les télécharger, ►cliquez ici

Engagement global : Le jubilé est le temps de la remise des dettes.

La plateforme appelée “Dette et développement” propose un site riche d’informations. On y apprend notamment combien la pandémie, en réduisant le prix des matières premières, va causer une augmentation de la dette qui se monte à près de 25 milliards par an ! C’est une demande de nombreux pays “étranglés” par ce piège.
Un appel intitulé “ Un jubilé pour la dette a été rédigé en avril 2020 par 205 associations, parmi lesquelles le CCFD-terre solidaire qui participe au Comité de pilotage d’Église verte. Cet appel peut être diffusé et signé.
Le pape François a d’ailleurs demandé cette action lors de sa bénédiction urbi et orbi du 12 avril.

Engagement local

IDÉE n°1 : Palier à l’urgence – Une cagnotte pour les blessés de la pandémie

La saison de la création coïncide avec la rentrée. Nous allons retrouver des voisins, des paroissiens que la crise sanitaire aura mis en situation économique difficile voire catastrophique. Et si nous renforcions l’action des structures de solidarité de la paroisse en créant une cagnotte alimentée par ceux qui le peuvent et qui permettrait d’apporter quelques aides (bon d’achat pour des courses, paiement d’une activité pour les enfants….) ?
►Vu : A St Jean Baptiste du Jourdain (Paris 19e) cette initiative s’appelle « le panier de Geneviève », en référence à la sainte qui a aidé Paris à tenir le siège au Ve siècle, les paroissiens déposent dans l’absidiole qui lui est dédiée des produits d’hygiène de première nécessité.

IDÉE n°2 : Préparer demain – Des CIGALES pour chanter encore après l’été

Puisque le jubilé est un temps d’interpellation sur la justice économique et sur notre rapport à la Terre, on pourrait en profiter pour découvrir une initiative originale : les clubs CIGALES. Derrière le mot cigale qui fait penser au chant à la puissance étonnante de la part d’un si petit insecte, se cache surtout l’acronyme de « Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire ». Comme son nom l’indique il s’agit d’un groupe de citoyens qui décident d’épargner ensemble pour ensuite investir dans un projet local, éthique et bien souvent à portée écologique.
►Plus d’infos sur http://www.cigales.asso.fr/, vous trouverez certainement un club existant proche de chez vous et peut-être même aurez vous envie de monter vous même un tel groupe !

Un guide de célébration

Pour le télécharger  ►cliquer ici