Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2023
Les chrétiens du Moyen Orient, par ce thème sont conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.
L'étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l'Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Sommaire
- Célébrations oecuméniques dans le diocèse
- Histoire de la semaine de prière
- Pistes de réflexion pour la semaine
- Offrande dans le cadre de la semaine
Célébrations oecuméniques dans le diocèse (en attente de confirmation)
- 18 janvier au monastère Sainte Françoise Romaine du Bec Hellouin à 18h : vêpres oecuméniques
- 20 janvier à l'Eglise Sainte Croix à bernay à 19h45 : Temps de prière
- 21 janvier à l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Vernon à 14H30 : Rencontre oecuménique autour du spectacle biblique DENISA suivi d'un temps de prière.
-
22 janvier à Evreux
-
10h30 : Célébration à la cathédrale d'Evreux - Homélie par Eric de Bonnechose pasteur protestant d'Evreux
-
12h : Verre de l'amitié salle Jacques David rue charles corbeau
-
-
25 janvier à l'Abbaye du Bec Hellouin à 17h : Entretien avec le Pasteur Eric de Bonnechose - docteur en exégèse - sur la Parole de Dieu suivi à 18h de vêpres oecuméniques.
Histoire de la Semaine de prière
C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul)…
Pistes de réflexion pour la semaine
Introduction de la semaine
Webinaire sur la présentation de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)
Pour télécharger le matériel Cliquer ici
Offrande dans le cadre de la semaine
Pour faire une offrande cliquer ici
Pour découvrir le service de l'oecuménisme du diocèse
Pour en savoir plus sur l'Eglise Protestante Unie dans l'Eure