La joie, sentiment du réel — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

La joie, sentiment du réel

Ce MOOC gratuit avec Martin Steffens propose de trouver des clés pour habiter la joie : que signifie être joyeux ? comment vivre joyeusement au quotidien ?
  • Quand

    du 23/09/2024 au 23/12/2024

  • en ligne

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Quelques mots sur cette formation : 

Le but de ce cours est d’inviter ses auditeurs à entrer dans la joie qui les habite – et qu’ils habitent déjà, parfois sans s’y reposer assez. En distinguant la joie du plaisir, du bonheur ou de la tristesse, nous tenterons de serrer au plus près cet affect riche de paradoxes : la joie est à la fois intérieure et en écho au monde extérieur ; elle est tout à la fois un événement, ponctuel et fortuit, mais dont le ressort est plus qu’existentiel : métaphysique ; enfin si la tristesse s’oppose à la joie, la joie, elle, ne s’oppose pas à la tristesse. 

La joie donne le ton de ce que peut être une existence pleinement vécue. Si donc elle est le goût de la vie, comment la retenir quand elle passe ? Comment, personnellement et collectivement, être pour elle un hôte favorable ? 

Pour rappel, un MOOC : 

C’est gratuit et c’est 3 vidéos de 6 minutes par semaine pendant 6 semaines.

Quand commence le MOOC ?

Le MOOC commence le lundi 23 septembre. Chaque lundi, une nouvelle séance est mise en ligne, pendant 6 semaines. Le MOOC reste ensuite accessible jusqu’au 23 décembre.

À qui s’adresse cette formation : 

À celles et ceux que la philosophie intéresse… C’est-à-dire qui aiment non seulement vivre les choses, mais les penser plus en profondeur afin de les vivre à fond. La joie, nous l’avons croisée… La penser et la nommer permet d’en percevoir mieux la saveur. 

Trois raisons de suivre cette formation : 

Savoir enfin ce qu’est la joie : on nous la vend, on nous en parle, mais on ne sait exactement de quoi il en retourne. Distinguons donc joie, bonheur, plaisir, agrément, félicité, allégresse, etc. 
S’ancrer dans la joie : la philosophie n’est jamais théorique (définir la joie) sans être en même temps pratique. La joie (ou « dilatation du cœur ») est un acte que nos actions sont appelées à prolonger. 
Sortir de certains préjugés : la joie n’est pas une affaire de vie réussie, mais d’une réussite de la vie qui nous précède – et à laquelle gagner les autres ! 

Inscription

Inscription gratuite sur le site 

 

Plus d'informations sur cet événement…