Campagne de Carême du CCFD - Terre Solidaire
-
Quand
du 14/02/2018 au 25/03/2018
- Contact
- Ajouter l'événement au calendrier
« On ne peut pas être soi-même sans être ouvert aux autres, et en particulier aux autres différents, qu’ils soient ici ou là-bas ; être ouvert, cela veut dire savoir recevoir et donner. Dans ce domaine de l’ouverture le CCFD Terre Solidaire est un maître »
Monseigneur DUBOST Evêque accompagnateur du CCFD Terre Solidaire
Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire
Évoquer le chemin, c’est appeler à « sortir » de chez soi pour « ouvrir » son regard vers celui-celle-ceux que nous ne connaissons pas…pas encore.
Ouvrir la porte…Sortir… Consentir à la découverte et à la rencontre.
Dessiner un chemin, c’est se mettre en marche, avec et vers l’autre, au pas lent - et parfois pesan t- du quotidien, avec la patience qui s’impose et l’espérance qui relève les défis, dans l’au-delà de toutes les pesanteurs.
Etre en chemin …Etre en avenir…Etre en devenir…Et, dans la croisée de nos différences, tisser les liens d’une Terre Solidaire (Père Bruno- Marie DUFFE, ancien aumônier du CCFD Terre Solidaire.)
Nous sommes invités à vivre le carême comme le chemin d’un tisserand, un guide sur notre métier à tisser la relation à l’autre et pour ouvrir notre regard à la différence. Un livret de Carême permettra d’accompagner une démarche spirituelle et de cheminer semaine après semaine.
Chaque semaine, une étape nouvelle aide le lecteur à grandir dans une relation fraternelle et comporte :
- Un texte de la Bible extrait des Cinq dimanches de Carême
- Une parole d’un témoin d’Ici et de Là-bas
- Des questions qui invitent à la méditation personnelle
- Une réflexion à partager en communauté
Ne manquez pas non plus de lire ou de méditer la parabole du tisserand autour du thème "Tissons ensemble une terre solidaire"
Pour bâtir une relation fraternelle cinq étapes sont proposées :
- S’approcher : Pas à pas, ouvrons-nous à l’inconnu, cheminons l’un vers l’autre.
- Se laisser toucher : Quoi de plus beau que la rencontre ?
- Se lier : Il y a de la folie à se lier à ce qui est extérieur à soi, à ce qui ne semble pas aller de soi.
- Se donner : A la suite du don de Dieu-Père et du Christ-Frère, dans un monde entre violence et rencontre, nous recevons un appel à prendre des risques.
- S’élever : Allons vers l’Essentiel, en secouant la lourdeur du quotidien.
Pour approfondir sur ces thèmes télécharger la plaquette de Carême du CCFD - Terre Solidaire ici
La Brochure VIVRE LE CAREME 2018 disponible à la délégation diocésaine, 11 bis rue Jean Bart à Évreux . Des propositions d’animation vous sont proposées, des idées pour animer la messe du Cinquième dimanche de carême, et pour aller plus loin aller sur le site careme: ccfd-terresolidaire.org
Mobilisation nationale
Dimanche 18 mars 2018, 5ème dimanche de Carême, journée de mobilisation du CCFD-Terre Solidaire dans les communautés chrétiennes : proposition d’animations de messe (suivi d’une collecte).
L’enveloppe d’appel au don : disponible auprès de la délégation diocésaine, elles peuvent être insérées dans les bulletins paroissiaux remise à la sortie de la messe.