Festival Bouge-Toi — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Festival Bouge-Toi

Ce festival est une initiative unique, lancée par Claire-Aurélie Veraquin, Présidente de l'association Les Enfants de Tamar, pour sensibiliser le public aux violences sexuelles faites aux enfants en France et lutter contre ces violences.
  • Quand

du 02/06/2023 au 03/06/2023 - 15h10

• Saint Marcel (27) Centre culturel Guy Gambu

• Contact

• Participants

Tout public

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Ce festival est une initiative unique, lancée par Claire-Aurélie Veraquin, Présidente de l'association Les Enfants de Tamar, pour sensibiliser le public aux violences sexuelles faites aux enfants en France.

En effet, selon les chiffres qui sont alarmants, 60% des viols sont commis sur des mineurs, ce qui représente 160 000 enfants par an, soit 2 à 3 enfants par classe concernant l'inceste. De plus, les enfants en situation de handicap ont un risque quatre fois plus élevé de subir ces violences, tandis que selon l'OMS, 9 femmes autistes sur 10 auraient été victimes de violences sexuelles, soit 47% avant l'âge de 14 ans et 31% avant l'âge de 9 ans.

Le Festival Bouge-Toi! a pour vocation de créer un espace de parole, d'écoute, d'information, de prévention et de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et briser le tabou autour des violences sexuelles. Les valeurs de résilience, de positivisme et de tourné vers l'avenir seront mises en avant pour permettre aux victimes de se reconstruire, d'éviter les risques post-traumatiques et de mettre fin aux tentatives de suicide qui touchent 50% des enfants victimes de ces violences. Le projet encourage également la solidarité et vise à soutenir la création de la Maison de Tamar, un lieu unique où des professionnels formés aux psycho-traumatismes pourront prendre en charge les enfants victimes.

Le Festival Bouge-Toi! se déroulera sur deux jours et proposera une série de concerts avec des artistes engagés, une exposition photographique ainsi que des tables rondes, des ateliers et des échanges sur les violences sexuelles dans notre société (programme en PJ). Des associations luttant contre ces violences et la maltraitance infantile seront également présentes dans le village associatif pour informer et agir en faveur des victimes.

Billeterie

Pour prendre votre pass : Billeterie Bouge Toi !