Chemin vers Noël 2023 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Chemin vers Noël 2023

Cette année notre diocèse offre aux familles des enfants scolarisés dans l'Enseignement Catholique, ou catéchisés de se préparer à Noël avec le calendrier de l'Avent "Le Chemin vers Noël". Après avoir créé un compte en ligne, parents et enfants découvriront jour après jour, la joie de bricoler, de cuisiner, de jouer, de lire ou d'écouter de jolis contes ensemble. Ces contenus s'adressent à tous, croyants, non-croyants.
Nous invitons les grands parents à diffuser cette information auprès de leur petit enfant. Venez vite découvrir ce merveilleux trésor avant de fêter Noël !

Avec le chemin vers Noël, préparez-vous en famille au mystère de Noël !

Pour voir la vidéo explicative : Vidéo Le Chemin vers Noël 2023

Comment ça marche ?

Le mystère de la Nativité s’adresse à chacun et il est important de s’y préparer. Comment ? Notre diocèse propose d’accompagner les familles avec Le Chemin vers Noël. Ce projet missionnaire repose sur un calendrier de l’Avent joliment illustré qui sera distribué gratuitement aux enfants de 6 à 10 ans, par le biais de la catéchèse et la pastorale des établissements de l’Enseignement Catholique. Chaque case du calendrier offre la découverte d’un saint et d’une activité à réaliser en famille.

Pour bénéficier des activités, les parents sont invités à créer un compte sur le site internet https://lecheminversnoel.fr. A partir du 3 décembre et jusqu’à Noël, chaque fenêtre ouverte donnera accès à diverses propositions de bricolages, recettes de cuisine, jeux, de vies de saints ou contes de Noël. Les contenus de ce calendrier permettent à chacun de dévoiler ses talents et de se laisser rejoindre par Dieu qui vient nous rencontrer. Jour après jour, parents et enfants découvriront la joie de créer, de partager et de lire ou d’écouter ensemble. Les histoires à lire ou à écouter, s’adressent à tous, croyants ou non-croyants, avec le même désir : celui de permettre aux enfants de préparer leurs cœurs à la fête de Noël !

Par ailleurs, le Chemin vers Noël 2023 propose aussi un parcours pastoral spécifique aux enseignants des écoles privées et aux catéchistes. Ce parcours complémentaire en trois étapes a pour vocation d’établir des liens entre les différents lieux de transmission de la foi catholique.

L’opération lancée en 2017 s’étend cette année à 17 diocèses. Plus de 82 000 calendriers de l’Avent seront ainsi distribués aux enfants. Rendez-vous à partir du 13 novembre sur la plateforme https://lecheminversnoel.fr pour s’inscrire ou soutenir financièrement l’opération.