Appel décisif des ados
-
Quand
le 17/02/2024 de 15h00 à 18h00
-
Où
Eglise Nétreville
- Contact
-
Téléphone
02 32 62 19 93
-
Participants
Catéchumènes adolescents et leur famille
- Ajouter l'événement au calendrier
De plus en plus d’adolescents demandent le baptême aujourd’hui. C’est une réalité nouvelle pour notre diocèse. Afin de manifester davantage la joie de l’Eglise diocésaine d’accueillir leur demande, l’évêque tient à appeler personnellement cette quarantaine de jeunes, comme il le fait déjà pour les adultes. L’appel décisif des catéchumènes adolescents qui seront baptisés pendant le temps pascal cette année aura lieu le samedi 17 février 2024 de 15 h à 18 h à savoir le premier dimanche de Carême à l’Espace et l’église de Nétreville à Evreux. Chaque jeune est invité à venir, accompagné de ses parents et parrain-marraine, ou au moins de l’un d’entre eux.
L'appel décisif est le "rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l'initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales".
Programme
- 15h à 17h : Temps de réflexion et d’échange avec l’évêque pour les catéchumènes et les accompagnateurs à l’Espace Nétreville.
- 17h : Célébration de la Parole (ouverte à tous) présidée par Monseigneur Olivier de CAGNY. Célébration au cours de laquelle seront vécus le rituel de l’appel décisif et de l’inscription du nom sur les registres par les catéchumènes. Une écharpe violette sera remise aux catéchumènes, signe extérieur du chemin de conversion à la personne du Christ que les catéchumènes empruntent avec tous les chrétiens et chrétiennes. Les catéchumènes deviennent alors les « APPELÉS ».
LE CARÊME qui est un temps de retraite et de conversion pour tout chrétien, mais aussi pour tout catéchumène. Il est un ultime cheminement des catéchumènes vers leur baptême.
Pendant le carême, les catéchumènes appelés sont invités à vivre le rite des scrutins en paroisse les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, soit les week-ends des 3, 10 et 17 mars 2024. Les scrutins sont des rites pénitentiels. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.
Le Dimanche des Rameaux, c’est le rite de l’EFFETAH et de l’onction d’huile des catéchumènes qui leur sont proposés.
- Effetah est un mot hébreu qui veut dire : « ouvre-toi ». L'évêque impose les mains sur chacun des catéchumènes en disant « ouvre-toi ». Par son symbolisme propre, ce rite exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer.
- L’onction signifie aux catéchumènes que le Christ lui-même les initie, les accompagne et leur donne la force de poursuivre leur cheminement. L'onction d'huile se fait généralement sur la paume des mains. L'huile des catéchumènes est une huile spécifique, bénie lors de la messe chrismale par l'évêque.