Pèlerinage de Saint Sébastien de Morsent — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Pèlerinage de Saint Sébastien de Morsent

En lien avec l'union diocésaine des Charités, c'est une joie de vous annoncer le "réveil" d'un très ancien pèlerinage diocésain : le pèlerinage de Saint Sébastien de Morsent

le 20/01/2024 de 09h15 à 14h00

• Saint Sébastien de Morsent

• Contact

Père Patrick Synaeve

• Participants

Tous les diocésains

Pèlerinage de Saint Sébastien de Morsent

Un peu d'histoire

Saint Sébastien, martyr romain du IIIème siècle, fêté le 20 janvier, est le Patron secondaire du diocèse d'Evreux et son saint protecteur, il est également le saint patron des confréries de charité du diocèse.

L'église de Saint Sébastien de Morsent a été édifiée par les moines de l'abbaye de Saint Taurin au moment de la peste noire qui sévit de 1346 à 1353 et qui tua probablement 25 à 30 millions de personnes en Europe. Saint Sébastien étant invoqué contre les épidémies, c'est à ce moment-là que Saint Sébastien de Morsent devint un lieu de pèlerinage.

En 1517, une nouvelle épidémie de peste atteignit Evreux, les moines de Saint Taurin rapportèrent alors de Rome une relique du saint qui fut déposée dans l'église de Saint Sébastien (hélas cette relique disparut, sans doute à la Révolution).

Pendant des siècles, Saint Sébastien de Morsent fut un lieu de pèlerinage des charités et des diocésains, tous les lundis de pentecôte, le dernier eut lieu en mai 1940.

20 Janvier 2024

Avec l'Union diocésaine des charités et le Père Julien Palcoux, Grand Aumonier et curé de Vernon, et le curé de la paroisse Notre-Dame de l'Alliande le Père Patrick Synaeve ce pèlerinage local va revivre, afin de redécouvrir la figure de saint Sébastien et l'invoquer pour toutes nos intentions et en particulier pour tous nos malades.

Le samedi 20 janvier a été choisi (la date de la fête du saint), car le lundi de pentecôte (date historique) a déjà lieu le pèlerinage à Notre Dame de la Couture.

Programme

•  à partir de 9h15 : accueil café au Centre paroissial de St Sébastien de Morsent, 3 rue des charitons (parking)
  • 10h : rendez-vous au cimetière pour le départ de la procession,
  • 10h30 : Messe à l’église,
  • 11h30 : enseignement, la vie de saint Sébastien à partir des vitraux de l’église, et histoire du culte de saint Sébastien en Normandie
  • 12h30: repas tiré du sac au Centre paroissial.

Venez nombreux charitons du diocèse et biensûr toutes autres personnes souhaitant vivre ce pèlerinage.