Retour sur l'Ordination presbytérale de Patrick SYNAEVE — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Retour sur l'Ordination presbytérale de Patrick SYNAEVE

Grande joie pour le diocèse d’Évreux : Patrick SYNAEVE a été ordonné dimanche 1er juillet pour le diocèse d'Évreux.
  • Quand

    le 01/07/2018 de 15h30 à 17h30

  • Cathédrale d'Évreux

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Père Patrick Synaeve a été nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre Dame Risle Seine.

Album photos

Pour voir toutes les photos de l'ordination de Patrick Synaeve - 1er juillet 2018

Photos : ©Jean Baptiste MORIN

Sommaire

  1. Homélie de Mgr Nourrichard
  2. Les premières messes de Patrick
  3. les prêtres
  4. Qui est Patrick?

Homélie de Mgr Nourrichard

Heureux es-tu Patrick ! Heureux es-tu, non pas parce que la France a battu au mondial l’Argentine ! Ta joie est plus profonde. Elle est d’une autre nature. Tu es heureux parce que tu fais dans ta vie un choix radical. Dans quelques instants, je vais t’ordonner prêtre, pour en tant que tel, prendre part à la mission de l’Eglise dans le diocèse d’Evreux.

Touché par l’amour de Dieu, communiqué en son Fils, tu as entendu son appel à tout quitter pour le suivre. Ta réponse à cet appel est le fruit d’un beau cheminement. Tu nous en as partagé les éléments principaux hier soir, au cours de la veillée de prière qui nous a réunis en l’église Saint Taurin.

Grâce à ta disponibilité intérieure, l’Esprit de Dieu a œuvré en toi. Cela s’est concrétisé dans plusieurs domaines de ton existence :

Ta fidélité à Dieu dans la prière,
Ton amour de la belle liturgie à travers la célébration de l’Eucharistie,
Ta redécouverte des bienfaits du sacrement de la réconciliation,
Le témoignage d’un prêtre à travers son ministère paroissial.

Ces éléments t’ont permis de grandir dans l’amour de l’Eglise à laquelle tu appartiens depuis ton baptême.  Au fil du temps, tu t’es de plus en plus attaché au Christ. Tes interrogations premières ont fait place à l’évidence. C’est au Christ et à son Eglise que tu désires confier tout ton être.

En ce jour, retentit au plus profond de ton cœur la déclaration de l’apôtre Saint Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Cette déclaration est la tienne désormais. Nous accueillons dans la joie ton beau choix de vie. C’est pour nous le signe qu’aujourd’hui même, l’amour du Père trouve « écho » dans le cœur des hommes. L’esprit Saint nous procure la force d’y répondre avec générosité.

Ton ordination est aussi pour les jeunes qui aiment le Christ et l’Eglise, l’occasion de s’interroger sur leur avenir. Que veulent-ils construire dans leur existence ? Je relaie auprès d’eux la question de Jésus : « Qui est Jésus pour vous » ? Tous les baptisés reçoivent de Jésus une mission. Les vocations de prêtres, de diacres ainsi que les formes de vie consacrée ne sont pas réservés à quelques baptisés plus audacieux et plus méritants que d’autres !

Nous avons l’exemple de Pierre et de Paul. Ces deux hommes, d’origine différente, avec des caractères bien trempés sont devenus les deux serviteurs fidèles dont le Ressuscité avait besoin pour établir son Eglise. L’Esprit Saint les a transformés. Ils ont modifié leur projet initial de vie.

Patrick, pour vivre ton ministère en cohérence avec l’affirmation de Pierre qui est aussi la tienne, je te recommande d’adopter, comme ligne de conduite, la proclamation suivante de Jésus : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».

Prêtre : ton chemin consiste non seulement à suivre Jésus toi-même mais aussi à y entrainer ceux qui te sont confiés.

Trouver ton chemin dans l’existence n’est pas facile !

Les voies sans issue, les chemins de perdition sont nombreux. Ce sont souvent les chemins de la facilité et du provisoire. Pour suivre Jésus, il n’y a pas de vitesse imposée. Chacun avance à son rythme. Jésus est patient. Il est bienveillant. Il nous relève quand nous tombons. Il a davantage confiance en nous, plus que nous-mêmes.

Tu reçois cette merveilleuse mission de célébrer le sacrement de la réconciliation pour tes frères. « Tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les Cieux ».

Qu’y-a-t-il de plus merveilleux : nous demeurons nous-mêmes pécheurs. Nous sommes aussi investis au service de la miséricorde de Dieu. 

Emprunter le chemin de Jésus nécessite de faire la vérité, de vivre soi-même en vérité. Pour cela, tu veilleras à ta propre vie spirituelle. Les temps de prière, de méditation, d’adoration, les retraites, les rencontres régulières avec un accompagnateur spirituel sont des éléments incontournables pour les pasteurs que nous sommes. C’est ce qui éclaire notre discernement grâce à l’Esprit Saint.

Le prêtre est ouvert et accueillant à tous. Cela ne l’empêche pas de dénoncer le mal, d’inviter à la conversion, d’encourager le bien. Partout où Jésus passait, il faisait le bien. Qu’importe si tous n’acceptent pas notre parole. Il nous faut plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes.

Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Notre vie prend sa source en Dieu : Père, Fils, Esprit Saint. Nous sommes nés par amour pour aimer nous aussi comme notre créateur. Aimer dès maintenant, c’est la seule façon de vivre pour toujours. Dans son incarnation, Jésus le Fils de Dieu inaugure une autre manière de vivre au milieu des hommes : « aimer comme Dieu nous aime ».

Annoncer l’amour de Dieu. En donner aux hommes des signes jusqu’au signe ultime d’offrir sa vie pour nous ; c’est la mission que Jésus accomplit au nom de son Père. Patrick, c’est la mission à laquelle Jésus t’associe au milieu de nous. Cette mission est exigeante. Elle rencontre des difficultés. Sois confiant au-delà des difficultés. Elle procure une joie que rien ne peut nous enlever.

Pour vivre ton ministère, tu n’es pas seul. Ton Evêque, ce père qu’humblement je m’efforce d’être dans la foi, t’accueille avec joie au sein du presbyterium. Sache que tous ceux qui sont là t’accompagnent dans la prière et l’amour fraternel qui nous unit tous dans le Christ ressuscité. Pour vous aussi, Frères et Sœurs, Jésus est le Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est ce que tu vas célébrer pour la première fois avec nous dans cette eucharistie.

+ Christian NOURRICHARD

Evêque d’Evreux

Les premières messes de l'abbé Patrick Synaeve

Lundi 02 juillet à 18hen l'église Sainte-Marie-Madeleine de Verneuil-sur-Avre
Mardi 03 juillet à 18h30 en l'église Saint-Denis de Piseux
Mercredi 04 juillet à 18h au monastère Saint-Paul-de-la-Croix à Croisy-sur-Eure
Jeudi 05 juillet à 11h45 en l'abbaye Notre-Dame-du-Bec, Bec-Hellouin
Vendredi 06 juillet à 18h30 en la basilique Notre-Dame-de-la-Couture de Bernay
Samedi 07 juillet à 9h en l'église Notre-Dame-de-Verneuil-sur-Avre
Samedi 07 juillet à 18h30 en l'abbatiale-Saint-Taurin-d'Évreux
Dimanche 08 juillet à 11h en l'église de La-Fraternité-de-Val-de-Reuil

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle "ministres ordonnés".
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».
Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue.
Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Les prêtres

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelque soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Mais qui est Patrick?

Patrick est né à Verneuil-sur-Avre ; fils d’agriculteurs, il a grandi à Piseux. Il a deux frères aînés, Gabriel, décédé à 17 ans, et Thierry qui est marié et qui a trois enfants. Après ses études à Rouen, il est devenu à 26 ans, professeur d’histoire-géographie et maître d’internat à l’Ecole des Roches.

Comment a-t-il entendu cet appel?

De manière très progressive.
Des événements, des rencontres, des découvertes lui ont permis de ressentir l’amour du Christ dans sa vie.
Cette rencontre personnelle qu'il situe vers l’âge de 20 ans, a pu naître grâce à ce que ses parents lui avaient transmis durant l’enfance (la foi, le désir d’aller à la messe…) et qu'il remercie.
À 21 ans il reçoit le sacrement de Confirmation. Dans la réponse à sa lettre de demande, Mgr David, écrivait :
" En lisant ce que tu m’écris, je me suis posé une question, est-ce que Patrick a un prêtre qui l’aide dans sa vie à chercher ce que Dieu attend de lui ? " Mais il refuse de réfléchir à sa vocation car il craint l’issue d’une démarche de discernement et s’est alors enfermé dans ses projets de vie.
Une fois confirmé, il reçoit pendant plus de dix ans diverses missions au sein de la Paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil (catéchiste, EAP, choriste, sacristain). Durant cette période, il lui arrive, durant des offices ou dans la prière, de se sentir profondément attiré par l’autel, appelé par le Christ.
Il ressent une grande joie à envisager de devenir prêtre. Mais à chaque fois, il trouve des raisons pour ignorer cet appel (sentiment d’indignité, besoin de maîtriser mon avenir, d’atteindre mes propres objectifs). Il refuse de s'abandonner à la volonté du Seigneur. Suite à l’année du Sacerdoce voulu par le pape Benoît XVI en 2009-2010, il accepte de parler à un prêtre de ce qu'il ressent. Grâce à cet accompagnement, grâce au sacrement de Réconciliation, il découvre cet appel permanent à la conversion et comprend que le Christ pouvait appeler de pauvres pécheurs à sa suite.
Il accepte de se rendre libre en faisant tomber toutes les barrières qu'il avait élevées entre lui et le Saint-Esprit.
Depuis lors, il ne cesse de bénir le Seigneur pour cette joie et cette paix qui, malgré les difficultés, ne le quittent plus.

"Je peux témoigner que suivre Jésus sur le chemin de la prêtrise rend véritablement heureux ! J’en profite, au passage, pour rendre grâce pour ces prêtres qui ont contribué, par leurs figures et leurs charismes, à me poser la question de la vocation sacerdotale ; je pense aux abbés Jean Goujet, Bertrand Lelièvre et Patrick-Louis Desprez. Enfin, un grand merci à tous ceux qui prient pour les vocations !"

Article écrit à partir de l'entretien de Patrick Synaeve et Yvette Delacour pour Église d'Évreux à la veille de son ordination diaconale

" Témoignage de mon année diaconale en paroisse "

C’est au sein de la Paroisse Saint-Pierre-des-Deux-Rives (Pont de l’Arche et Val-de-Reuil) et sous la responsabilité du Père Sébastien Jean que j’exerce mon ministère de diacre.
Consacré serviteur à l’image du Christ pour les ministères de la Parole, de l’Eucharistie et de la charité, j’ai la joie de vivre et de déployer ces trois aspects du ministère diaconal dans le cadre de mes diverses missions.

- J’ai l’occasion de manifester la sollicitude du Christ et de l’Eglise aux personnes malades ou âgées que je visite en tant que membre du Service Evangélique des Malades (SEM). En passant du temps avec elles, en priant avec elles, en leur donnant la Communion, ces personnes conservent un lien avec le Communauté paroissiale et peuvent se sentir utiles en priant aux intentions que je leur confie. Cette mission m’apprend en outre à faire silence, à écouter, à compatir, à trouver des paroles de réconfort, et surtout à nourrir l’espérance. De plus, j’ai la joie depuis quelques temps d’accomplir ces visites avec deux dames de Pont de l’Arche qui ont accepté de répondre à l’appel du Père Sébastien à renforcer l’équipe SEM. Ensemble, nous essayons de sensibiliser les paroissiens à cette attention aux personnes isolées, malades, ou âgées.
- Dans l’accompagnement des parents qui préparent le baptême de leur enfant ou des fiancés qui se préparent au sacrement du mariage, j’apprends à manifester le Christ qui enseigne et qui accompagne sur les chemins de vie. Je réalise l’importance de ces préparations car elles ressemblent bien souvent à une première annonce de la foi, à une occasion d’éveiller ou de susciter le désir de Dieu, de proposer un chemin de foi et de conversion.
- Lorsque j’ai la joie de célébrer des baptêmes, il me faut toujours un certain temps pour réaliser et contempler ce profond mystère du ministère ordonné : malgré mes limites, je suis devenu, par la grâce du sacrement de l’ordre, l’instrument du Christ, Celui qui donne par mes mains ses grâces divines de salut.
- J’ai eu l’occasion également de présider quelques célébrations de funérailles, elles m’ont donné l’occasion de comprendre combien le ministre ordonné est appelé à manifester le Seigneur compatissant : Dieu qui rejoint les familles dans leur souffrance et qui les prend par la main pour les mener sur des chemins d’espérance.
- En outre, cette année diaconale est marquée par la préparation des premières homélies, qui ont approfondi et renouvelé mon lien à la Parole : actualiser la Parole, aider les paroissiens à l’accueillir dans leur vie, m’encourage et me motive dans l’apprentissage de la prédication.

En somme, je souhaite rendre grâce pour cette année diaconale durant laquelle les missions et la formation nourrissent et affermissent mon profond désir de servir Dieu et son Eglise d’Evreux dans la prêtrise.

Abbé Patrick Synaeve,
Pont de l’Arche, le 23 avril 2018

Pour en savoir plus sur l'ordination sur le site de la Conférence des Évêques de France