Retour sur la fête de la réussite chez les Apprentis d'Auteuil — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Retour sur la fête de la réussite chez les Apprentis d'Auteuil

Cette cérémonie au foyer de St Sébastien de Morsent et dans tous les établissements, est l’occasion de récompenser les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil.

du 28/10/2019 au 28/11/2019

• St Sébastien de Morsent

• Contact

• Téléphone

Cette cérémonie du 28 Novembre 2019 au foyer de St Sébastien de Morsent a été l’occasion de récompenser les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil.
Un événement qui est au cœur du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil, parce qu’il donne l’occasion de reconnaître chaque jeune et de valoriser tous les talents, toutes les victoires. Nous célébrons la réussite des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes. Qu’ils aient obtenu un diplôme, franchi une étape personnelle, réalisé un geste solidaire...ils méritent d’être salués pour leurs efforts et leur persévérance.

À St Sébastien tous nos jeunes ont été félicités pour une ou plusieurs réussites durant leur année.
Par exemple Thomas qui est au service extérieur en semi autonomie et sur le départ de son accueil chez nous a été félicité pour son bac en fin d’année. Il travaillait  en plus le week end dans une grande chaîne de restauration rapide et a été reçu à son examen du permis de conduire ! un bel exemple de volonté et de courage.

Loïc qui accumule les emplois interrimaires a été cité pour son énergie à toujours chercher et trouver des emplois et de lui souhaiter d’en trouver un durable.

Chloé après une période très tumultueuse et de nombreux échecs a retrouvé le chemin du collège, s’est apaisée et est plus sereine, de nouveaux projets sont alors possibles et elle en a été félicité.

Tous nos jeunes accueillis ont des parcours différents mais très souvent ces bouts de vies ressemblent à des chemins caillouteux pour certains. Cette célébration de la réussite se veut être pour eux une pause, un moment de fête pour les encourager. Savoir s’arrêter et se retourner pour voir le chemin parcouru. Il y a toujours une part de lumière à découvrir et à leur révéler. Un talent qui surgit, un sourire qui revient, un diplôme qui conclue, une réussite particulière, une étape franchie, un moment heureux …leur éducateur saura mettre en valeur cette réussite lors de cette belle soirée. Personne ne sera oublié.

Les familles, les partenaires, des employeurs sont invités à cette soirée.
Le père Alain Mabiala curé de la paroisse Notre Dame de l’Alliance représentait notre Évêque lors de cette manifestation. Cette année un " ancien " était présent lors de ce temps de fête.
Il s’agissait de Romain qui a quitté l’établissement en 2016. Il y était entré en 2010 suite à un placement familial depuis l’âge de 2 ans.
Il a encouragé les jeunes présents à " s’accrocher " et avec ses mots é quand on veut , on peut ! " .
Il a encore remercié ses anciens éducateurs.
Romain a été baptisé, communié et confirmé durant son séjour à St Sébastien de Morsent. Il a également parcouru les Chemins de Compostelle avec le foyer. Maintenant boulanger à Rouen avec un diplôme, un CDI et un appartement, il revient sur ses vacances continuer une nouvelle marche : le " Tro Breiz " avec les jeunes du foyer.

Beaucoup d’émotions et d’applaudissements ont conclu son intervention, le faisant ainsi ambassadeur de la réussite  à la maison d’accueil St Sébastien d’Apprentis d’Auteuil.

Philippe FAIVRE DU PAIGRE  Animateur pastoral