Retour sur le Démarrage de la Mission Ouvriere de l'Eure — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Retour sur le Démarrage de la Mission Ouvriere de l'Eure

C'est la rentrée pour la mission ouvrière de l'Eure avec les mouvements : ACE, JOC et ACO.
Seront évoqués : les 50 ans de Mai 68 et la rencontre nationale de l'ACO.
  • Quand

    le 21/10/2018

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

" Ce qui me paraît beau et important, c’est que vous puissiez vous faire connaître au-delà de vos liens habituels. Je pense que se déplacer dans une paroisse, participer à la liturgie, c’est très important pour que tel ou tel se pose des questions, puisse vous découvrir. (.. .) N’hésitez pas à tendre la main à d’autres pour discuter, échanger,… "

Le début des propos de l’évêque d’Évreux, Christian Nourrichard, en conclusion de la journée de démarrage de la Mission ouvrière de l’Eure le 21 octobre à Vernon, faisait écho à la messe paroissiale animée par la Mission ouvrière à la collégiale.

Après le verre de l’amitié proposé aux paroissiens, la cinquantaine de personnes, jeunes et adultes, venues de différentes villes du diocèse rejoignait la salle Notre Dame pour un repas partagé, moment convivial propice aux retrouvailles et aux échanges.

L’après-midi comportait deux temps forts : mai 68 dont on fête cette année le cinquantième anniversaire puis un retour sur la Rencontre Nationale de l’ACO avec en parallèle une rencontre entre jeunes de la JOC.

Mai 68 suscite beaucoup de réactions, mais il n’est guère contestable que ce fut un moment important pour notre pays et pour le monde ouvrier. Après un rappel du contexte de l’époque - la montée de la société de consommation, la décolonisation, les luttes pour l’égalité des droits des Noirs aux USA et contre la guerre du Vietnam, de nombreux mouvements de grèves dans les entreprises en France et le concile Vatican II – un montage vidéo présentait les événements et les conséquences de ce mouvement social. Cette évocation en image fut suivi de témoignages d’acteurs ; Pascale, en ACO à Vernon, avait 18 ans à l’époque et insista sur la libération que ce mouvement représentait pour toute une part de la jeunesse. André, prêtre-ouvrier à Bernay, alors jeune vicaire à la cathédrale, fut témoin de grandes manifestations à Evreux, notamment celle du 13 mai 1968 pour protester contre la répression policière ; ce fut à ce moment qu’il eut l’autorisation d’aller au travail suite à la relance des prêtres-ouvriers dans la foulée de Vatican II. France, retraitée à Vernon, a commencé à travailler dans une filature à 14 ans puis dans un hôpital et a découvert la JOC puis le syndicalisme. Elle insista sur la solidarité et sur les acquis de ce mouvement : l’augmentation des salaires, la reconnaissance de la section syndicale dans les entreprises, l’obtention d’un statut dans les années qui suivirent grâce à Simone Weil…

Après un diaporama sur la Rencontre Nationale de l’ACO à St-Etienne à la Pentecôte, Brigitte et Jean-Michel témoignèrent de ce qu’ils y ont vécu et découvert tandis que Michel, responsable diocésain, présenta la résolution pour les 4 ans à venir , invitant l’ensemble des membres, équipes, secteurs, diocèses et régions qui composent l’ACO à s’avancer au large, à rejoindre, à accueillir et à fonder le mouvement.

Après l’intervention de Mickaël au nom de la JOC, chacun est reparti fort du dynamisme de cette journée en se donnant rendez-vous pour les fêtes de Noël dans les Missions ouvrières locales.

Paul Magnan

Pour en savoir plus sur la Mission Ouvrière, cliquez ici

Album photos de la journée

Venez fêter Noël avec la Mission ouvrière : dimanche 16 décembre 2018 à Évreux, samedi 12 janvier 2019 à Vernon et dimanche 13 janvier 2019 à Gisors