Quel type de reconnaissance rechercher ?

L’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux constitue, aux yeux des juifs présents, un succès populaire.

Beaucoup espèrent voir enfin la libération de l’occupation romaine. Malheureusement l’euphorie est de courte durée. Nous assistons à un brutal revers d’opinion dû à la pression des adversaires religieux. Ceux qui acclamaient Jésus deviennent ceux qui réclament sa mort. La mort en croix apparait comme un échec total.

Pouvait-on imaginer un pire déroulement ! La célébration  des Rameaux nous introduit dans la Semaine Sainte. L’échec apparent de la croix n’est-il pas en réalité le couronnement de la réussite de la mission confiée à Jésus ? Il accepte cette mort injuste et scandaleuse. Il témoigne sa fidélité absolue au Père. Dans une confiance absolue, il lui remet son Esprit. La réponse du Père ne se fait pas attendre. La résurrection de Jésus manifeste cet amour constant qui unit le Père et le Fils et le Saint Esprit.

La reconnaissance recherchée auprès des hommes est dangereuse.

La croix rencontrée sur nos chemins à la suite de Jésus est source de vie.

Osons vivre le mystère pascal dans toute sa dimension.

Le Ressuscité nous accompagne.

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Evreux