Édito du Carême 2021 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Édito du Carême 2021

Devenons « Simon de Cyrène »
Pour venir en aide à Jésus dans sa marche vers le Golgotha, les soldats romains requièrent Simon de Cyrène pour l’aider à porter sa croix. Aujourd’hui, Jésus a besoin de nouveaux « Simon de Cyrène ».

La croix qui pèse sur ses épaules est toujours aussi lourde. Les causes en sont multiples.

En septembre dernier, dans ma lettre pastorale : « Que fais-tu de ton frère ? », je nous ai engagés à rejoindre Jésus sur ce chemin. C’est le chemin de l’amour fraternel. Il implique une effective solidarité des uns et des autres.

Durant le temps du Carême, l’Église encourage les baptisés à choisir des itinéraires de conversion.

" Aimer Dieu et son prochain comme soi-même, demeure notre règle de vie ". Les défis à relever sont nombreux.

Le CCFD-Terre Solidaire dénonce toujours le scandale de la faim. Il y a urgence à mettre en place une agriculture respectueuse de la nature pour les besoins de notre humanité.
Le réchauffement de la planète, la multiplication des catastrophes naturelles, causent des drames humains considérables.
La pandémie accentue les détresses ainsi que le désespoir au cœur de nos populations quelques soient les âges.

Nous sommes de la même humanité. Nous habitons la même maison. Avec les moyens dont elle dispose, en lien avec les services de l’État ainsi que diverses associations, l’Église s’investit auprès des personnes douloureusement touchées.

Il est réconfortant de constater que le cœur des hommes se révèle plus sensible et généreux que ce qu’en disent habituellement les médias. Nous avons là une espérance en actes !

Se mettre au service de nos frères meurtris ; leur donner gratuitement de notre temps contribuent à redonner courage et confiance en l’avenir de l’Homme.

Le bénévolat est une belle expression de l’amour du Christ que nous partageons dans la simplicité entre frères.

Osons être pour le Seigneur les « Simon de Cyrène » dont il a besoin.

Évreux, le 2 février 2021

+Christian NOURRICHARD