Les églises (art & foi - Patrimoine)

Nos églises, lieux de rassemblements, sont également des œuvres d’art édifiées à la gloire de Dieu.

Les églises de l’Eure

L’Eure est riche en lieux de cultes de diverses époques. Le département est dans les dix premiers sur le plan de la densité en œuvres d’art et objets classés.

Le patrimoine religieux est très divers. Il appartient à l’État ou à la commune depuis la loi de 1905 (Séparation des Églises et de l’État). Le curé de la paroisse en dispose pour la vie de la communauté chrétienne. Les églises construites après la loi de 1905 appartiennent au diocèse.

Par nature, l’Art Sacré vise à exprimer dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu. En le faisant, il contribue à sa louange et à sa gloire et à tourner les cœurs des personnes vers Dieu (source la Sainte Liturgie 122).

La liturgie ou prière de l’assemblée chrétienne donne une large place à la musique, particulièrement à travers l'orgue, ce qui permet à chacun de mémoriser la parole de Dieu tout en étant facteur d’unité pour la communauté qui chante et qui écoute.

Nous vous invitons à apprendre à regarder pour mieux connaître et mieux apprécier :