Le Peuple des baptisés

"Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres. Et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
Or vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps."

1ère lettre de St Paul aux Corinthiens. Chapitre 12. Verset 12, 27

"A faire partie du peuple de Dieu, tous le hommes sont appelés.[...]
Tous les fidèles dispersés à travers le monde sont, dans l’Esprit Saint, en communion avec les autres."

Concile Vatican II, Constitution sur l’Eglise, n°13

Sur le chemin de la communion, tous les baptisés sont donc engagés, chacun pour leur part :

• Les laïcs  : ils sont appelés à exercer pour leur part, dans l’Église et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien, dans les conditions ordinaires de la vie familiale et sociale dont leur existence est comme tissée. (cf Concile Vatican II : Lumen Gentium 31)
  • La vie consacrée : certains baptisés entendent l’appel à mettre en commun leur vie et leur témoignage de l’évangile. Ce sont les religieux et religieuses. D’autres sont consacrés personnellement comme un signe au milieu du monde.

Au service de l’ensemble du peuple de Dieu, certains sont engagés de manière particulière :

• L’Évêque : comme successeur des apôtres en communion avec le Pape, Évêque de Rome et les autres évêques, au nom du Christ, il veille avec soin à la vitalité du diocèse qui lui est confié.
  • Les prêtres : collaborateurs de l’Évêque, ils rassemblent la famille de Dieu pour la prière et le témoignage, et sont éducateurs de la foi.
  • Les diacres  : souvent mariés et pères de famille, " ils ont pour mission de marcher selon la vérité du Seigneur, qui s’est fait serviteur de tous " St Polycarpe, cité par Concile Vatican II : Lumen Gentium 29.

Les saints du diocèse étaient des hommes et des femmes issus de ces divers états de vie. Ils ont cherché à vivre en fidélité à l’Évangile au milieu des hommes de leur temps. Ils ont marqué l’histoire du diocèse. Ils font partie de notre album de famille.

Sur le territoire de l’Eure, les catholiques se rassemblent en 113 communautés locales. Les 31 paroisses constituent des communions de communautés locales.

Pour visualiser la carte des paroisses, cliquer ici.