Vivons la nature et plantons des haies — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Vivons la nature et plantons des haies

Agir pour l’écologie intégrale : participez au projet de plantation d'arbustes dans les campagnes autour de nos villages : pour la vie du sol, pour la biodiversité, pour la lutte contre le ruissellement, pour capter Ie CO2 et comme brise-vent.

Genèse d'un projet

Au cours de l'été 2019 le Comité Chrétien contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire pour la Normandie (CCFD - Terre Solidaire) a organisé un Solifest à Pont Audemer (Eure) sur le thème " Bougeons pour le climat ".
Plus de deur cents personnes ont participé aux différentes journées sur la consommation, l'agro-écologie, les migrations et l'égalité tbmmes-homrnes.
Pour agir concrètement et localement. une souscription a été lancée pour une opération de plantation de haies.
C'est le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural 27 (CMR27) qui relève I'intérêt de planter des haies pour créer des espaces de biodiversité, réduire le vent et le ruissellement des terres. Le mouvement chrétien accepte d'assurer la gestion de I'action.

Concrétisation

35 particuliers, comnrerçants et entreprises ont répondu favorablement pour un
montant de 3000 € de dons. En octobre une commission a sélectionné les projets de
plantation.
Les candidats retenus sont : une commune, trois maraîchers et un agriculteur.
Les végétaux d'essences locales ont été achetés auprès du Parc Naturel des Boucles de la
Seine Normande. Pendant I'hiver, c'est plus de 1000m de plantations d'arbustes avec leur
toile protectrice qui a été réalisé.

En 2020 ?

Après une première opération réussie et vu la crise que nous venons de traverser, il
semble judicieux de renouveler I'opération et proposer son élargissement sur le
département.
Le Carrefour Rural - Mission rurale du diocèse d'Évreux rejoint le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)  et le CCFD-Terre Solidaire (Comité Chrétien contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire) du diocèse d'Évreux pour amplifier Ia prise de conscience écologique.

Il est nécessaire d'agir pour la sauvegarde de la Terre notre mère.
Le secteur Pastoral Nord-Ouest du diocèse a déjà décidé de financer la réalisation du flyer d'appel aux dons.
Les événernents actuels confirment la pertinence de I'analyse du pape François dans
I'encyclique Laudato Si' publiée en 2015. Nous sommes confrontés à une crise écologique,
sanitaire et de justice sociale : "Tout est lié".
ll nous dit aussi " Chaque petit geste compte " .
Avec cette action " plantation de haies " nous agissons collectivement pour le bien de
notre " maison commune "

Rejoindre Ie projet

Vous pouvez participer concrètement à deux niveaux :
►Financièrement par la souscription en adressant un chèque à l'ordre de :
CMR 27, 6 rue de Verdun 27110 Le Neubourg.
Un reçu fiscal vous sera délivré en retour.
Il est recommandé d'accompagner votre règlement du coupon en bas du flyer à télécharger ⇒ ICI joint.
Vous pouvez aussi faire connaître I'opération dans votre entourage.

► Vous avez connaissance dans le département de l'Eure d'une commune ou d'un
agriculteur favorable à la plantation de haies. Ils peuvent retirer un dossier d'appel à
projet en adressant un mail à: fagoo@neuf.fr

Bernard FAGOO - Délégué diocésain à l'Écologie Intégrale