Ordination diaconale pour Patrick Synaeve

Homélie du Père Nourrichard

" Patrick, le pére Henri de la Houque, du séminaire St Sulpice à Issy les Moulineaux, t’a présenté à nous, il y a quelques instants, je le remercie ainsi que toute l’équipe des formateurs du séminaire.

Nous percevons, ainsi que j’ai pu moi-même l’observer depuis que je connais, l’Esprit Saint t’accompagne dans ton cheminement pour répondre à l’appel de Dieu.

J’invite chaque jeune ici présent, garçon ou fille, à  ouvrir son âme et son coeur à l’Esprit Saint pour comprendre quelle est sa vocation au sein de l’Église : le sacrement du mariage, le ministère ordonné, la vie consacrée ?

Ordonner un baptisé diacre est une joie pour une Église diocésaine et son Évêque.

Dans la joie avec le soutien de notre prière, Patrick, tu vas devenir diacre en vue du ministère presbytéral. Tu vas être incardiné pour toujours dans le diocèse d’Évreux.

Ce sera également notre même joie en cette cathédrale le 19 novembre prochain pour l’ordination de Jean Preira au diaconat permanent.

Dans les deux ordinations diaconales, il s’agit bien du même sacrement. Le diaconat a été institué par les apôtres eux-mêmes, comme on le constate dès les débuts de l’Église.

Avec la grâce de Dieu, les communautés chrétiennes sont développées à travers le monde. L’Église a voulu que les baptisés qui se préparaient à devenir prêtres, soient eux aussi auparavant ordonnés " diacres ".

En effet, le diaconat rappelle et met en lumière une dimension essentielle dans l’existence de tout baptisé, qui veut mettre des pas dans ceux du Christ pour marcher à sa suite. Il est indispensable de vivre et d’être non pas des dominateurs, mais des serviteurs à l’image du Fils de Dieu.

Cela suppose de notre part une vigilance constante. Nous allons en effet souvent à contre-courant de ce que recommandent et vivent bon nombre de nos contemporains !

Demandons-nous dans quelles directions sommes-nous facilement entraînés par les médias et l’opinion publique ?

Nous sommes portés à considérer avec intérêt, voire avec envie, ceux qui possèdent beaucoup d’argent et de biens ; ceux qui occupent de grandes responsabilités dans la société, y compris parfois même dans l’Église !

Au cours de cet été, un prêtre qui n’est pas du diocèse d’Évreux, me confiait qu’il était déçu par sa dernière nomination. Son Évêque ne lui avait pas permis de progresser dans la hiérarchie , alors que rien ne lui était reproché !

Avec simplicité et amitié, je lui ai expliqué que notre joie profonde n’est pas à chercher dans les postes que nous occupons, ou les fonctions que nous assumons de notre mieux. Notre joie réside dans la qualité de l’amour que nous consacrons au service de Dieu et de nos frères en humanité : Ce dont Il a convenu avec moi !

Le diacre dans l’Église nous rappelle que  le serviteur n’est pas au dessus de son Maître. "

" Aucun d’entre nous, ne vit pour soi-même et aucun ne meurt pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourrons, nous mourrons pour le Seigneur Ainsi, dans notre vie, comme dans notre mort nous appartenons au Seigneur. "

" Appartenir au Seigneur à travers toutes les dimensions de ton être, c’est l’engagement que tu prends Patrick, à travers ton engagement au célibat pour toujours.

Est-il bon de souligner que cet engagement au célibat n’est en rien une dévalorisation de cet autre engagement baptismal qu’est l’engagement dans le sacrement du mariage. Ces deux engagements sont complémentaires  indispensables à la vitalité du Corps du Christ.

Ils manifestent que l’amour du Christ anime les différents membres de l’Église pour sa vitalité et sa Mission.

Patrick, diacre, tu assureras ta mission dans le service de la Parole, ainsi que dans le service de la Charité au sein de la paroisse Saint Pierre des Deux Rives.

Annoncer la Parole de Dieu, c’est être au service d’une Bonne Nouvelle destinée aux hommes et aux femmes de notre temps !

Comment une Parole peut-elle être une Bonne Nouvelle, si elle ne nous rejoint pas dans le concret de l’existence. Une existence qui est loin d’être heureuse pour beaucoup malheureusement.

Nous avons le trésor de la Parole de Dieu ainsi que la doctrine sociale de l’Église qui nous est précieuse.

L’Esprit Saint nous accompagne pour transformer ce monde et le rende plus conforme au projet de création de Dieu. Dans l’Évangile ce jour, l’apôtre Pierre interroge Jésus, sur une réalité déterminante dans nos réalisations interpersonnelles : le pardon ! Avec humilité, reconnaissons que pour être heureux, nous désirons recevoir les pardons dont nous avons besoin. Mais nous devons aussi  pour être heureux, accorder généreusement notre pardon à ceux qui l’attendent avec sincérité et le demandent.

Nos existences seraient radicalement transformées si nous adoptions ces attitudes de réciprocité dans l’amour à travers le pardon. C’est un besoin de notre nature humaine auquel répond notre foi.

Patrick, le Seigneur ta appelé à être diacre. Poursuis ta formation dans la confiance. Il est toujours présente dans le cœur des serviteurs que nous sommes, quelque soient nos missions au sein de  son l’Église. Tous nous t’accompagnons dans le chemin que tu poursuis. "

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux,
le 17 septembre 2017 en la Cathédrale d’Évreux