Le pèlerinage diocésain à Lourdes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

On appelle " Message de Lourdes ", les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi :

" Dieu est Amour et il nous aime tels que nous sommes ".

À Lourdes, en février 1858, Bernadette, sa sœur Toinette et leur amie Jeanne Abadie arrivent devant la Grotte de Massabielle. Bernadette entend un bruit comme un coup de vent ; levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit. C'est la première apparition de " La belle Dame ". Au temps de Bernadette, la Grotte était un lieu sale, obscur, humide et froid. Il y a un immense contraste entre cette Grotte obscure, humide et la présence de la Vierge Marie, " l'Immaculée Conception ". Cela nous rappelle l'Évangile : la rencontre entre la richesse de Dieu et la pauvreté de l'homme. Le Christ est venu chercher ce qui était perdu. 

La Grotte n'est pas seulement le lieu de l'événement, un lieu géographique, c'est aussi un lieu où Dieu nous fait signe pour nous dévoiler son cœur et notre propre cœur. C'est un endroit où Dieu nous laisse un message qui n'est autre que celui de l'Évangile. Dieu vient pour nous dire qu'il nous aime : voilà tout le contenu du " Message de Lourdes "... et Dieu nous aime tels que nous sommes. 
 
Tous les ans, ce pèlerinage diocésain, présidé par Mgr Nourrichard, regroupe environ cinq cents pèlerins venus de chaque secteur de l’Eure. Outre les pèlerins valides, il rassemble des pèlerins malades, accompagnés de pèlerins bénévoles de l’Hospitalité de Notre-Dame d’Évreux, des pèlerins plus jeunes avec leurs animateurs, ainsi que des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses. Pendant six jours, tous les pèlerins vivent ce temps privilégié de prière et de ressourcement au cœur du sanctuaire de Lourdes. 

C’est un temps fort, chargé d’espérance, de recherche spirituelle et de fraternité.