Les diacres

" Les diacres sont des baptisés auxquels l’Évêque a imposé les mains non pas en vue du sacerdoce mais en vue du service. "
Concile Vatican II, Constitution sur l’Église § 29

Il y a actuellement plus d'une vingtaine de diacres exerçant leur ministère dans le diocèse.

Plusieurs figures de diacres sont présentes dans le diocèse :

• Le diacre, agent de l’Évêque, est attaché au ministère de ce dernier. Le diacre est envoyé en mission, dans des secteurs où il ne peut se rendre lui-même en particulier dans le domaine social, économique ou politique.
  • Le diacre, ministre de la charité, rappelle que la mission de l’Église consiste plus que jamais en l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Les trois dimensions de la vie chrétienne que sont la Charité, l’annonce de la Bonne Nouvelle et la célébration liturgique sont vécues de manière originale par le diacre en raison de son insertion sociale particulière. Souvent marié et père de famille, il exerce une activité professionnelle.