Institut Normand de Sciences Religieuses
L'INSR, Institut Normand de Sciences Religieuses, comme centre de formation professionelle, a pour vocation de "Nourrir la joie de croire". Voici le programme pour la rentrée 2023/24 et toutes les modalités d'inscription.
Les centres de Caen et de Rouen ont uni leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut, les équipes mettent leur expérience au service de l’Église en vue de répondre à l’appel du Pape François qui souhaite « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).
L'INSR est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi et propose des formations sur mersure pour les salariés de l'Église, l'enseignement catholique ou les institutions religieuses.
Nourrir la Joie de croire
Pour qui ?
Pourquoi étudier à l'INSR ?
Renseignements et inscriptions
Nourrir la Joie de croire
Promouvoir la formation religieuse des laïcs et des religieux, religieuses et de préparer les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux.
" Les baptisés sont invités à témoignerleur joie de croire et à entrer en dialogue avec les femmes et les hommes de diverses convictions : l’INSR peut aider chacun à fortifier ses raisons de croire " Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et modérateur de l’INSR.
Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) dont il dépend. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui correspond à une licence européenne.
Pour dévouvrir le programme et les actualités, ►cliquer ici
Pour télécharger la plaquette de présentation, ►cliquer ici
POUR QUI ?
►Des hommes et des femmes en recherche personnelle ou souhaitant se cultiver : ils ont le statut d’auditeurs libres ou d’étudiants.Des chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre
►Des personnes envoyées en formation par leur Diocèse, leur
paroisse ou un service diocésain.
►Des religieux(ses), laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie.
►Des jeunes souhaitant se former à un métier dans le secteur religieux (animation en pastorale, aumôneries, etc.)
►Des étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus universitaire en sciences religieuses
Certains étudiants sont des stagiaires de la formation professionnelle.
POURQUOI ÉTUDIER À L’INSR ?
►Parce que c’est un organisme de formation unique pour l’Église dans notre région normande.
►Suivre une formation sanctionnée par un diplôme universitaire et canonique
►Pour les étudiants qui valident le cursus complet avec succès, avoir la possibilité de poursuivre des études à l’Institut Catholique de Paris ou en Master d’éducation à l’ISFEC-Normandie
►Pour bénéficier des ressources pédagogiques de l’IER auquel l’INSR est relié (cours à distance, bibliothèque universitaire et plate-forme numérique de l’ICP
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Les programmes
L’INSR propose des cours analogues à ceux de l’IER, et accueille aussi bien des étudiants que des auditeurs libres ou validants ; il est possible de préparer un bac canonique de Sciences Religieuses en trois ans (en venant en cours à plein-temps, c’est-à-dire deux jours par semaine), mais aussi un certificat de sciences religieuses en un an et un DU en deux ans. Il est possible de s’inscrire à mi-temps (un jour par semaine) ou de prendre des cours à la carte.
Notre projet : Au service de la formation à l’intelligence de la foi en Normandie, nous proposons des cours de théologie et sciences religieuses tout en ayant une visée pastorale. Il s’agit de nourrir la joie de croire, et de rendre compte de la foi qui nous anime.
Les cours
A Caen et Rouen, les cours du 1er semestre commencent le lundi 18 septembre, ils ont lieu le lundi et le mardi toute la journée. Dans le cadre du cursus de sciences religieuses, sont proposés des cours de Bible, philosophie, histoire de l’Eglise, théologie fondamentale et dogmatique, ethique sociale ou bioéthique, sacrements etc.
Pour avoir le programme annuel en un coup d’œil à Caen : https://insr-normandie.fr/wp-content/uploads/2022/04/Emploi-du-temps-INSR-a-Caen-sciences-religieuses-projet-au-3-juin.pdf
Pour avoir le programme annuel en un coup d’œil à Rouen : https://insr-normandie.fr/wp-content/uploads/2022/05/INSR-2022-23-Projet-au-19-mai-3.pdf
Le fil rouge d'année : la synodalité
Depuis le 17 octobre 2021, l’Église universelle est entrée en synode sur la synodalité, avec ces trois mots à approfondir dans notre manière de « marcher ensemble » : communion, participation, mission. La phase diocésaine est terminée, mais le synode se poursuit jusqu’en 2023 ; nous savons que, plus qu’un évènement, il s’agit d’un processus.
Au plan théologique aussi la synodalité mérite un travail approfondi, c’est donc le thème d’année que nous avons choisi. Ainsi, chaque enseignant essaiera de pointer les enjeux de la synodalité dans sa spécialité. Par ailleurs, diverses conférences et cours du soir vont spécifiquement traiter de ce thème à partir de portes d’entrées variées.
►Renseignements pour le diocèse d'Évreux :
Mme Isabelle Nicolas
Formation Permanente
02.32.62.19.86 ou formationpermanente@evreux.catholique.fr
►Prise de rendez-vous pour les inscriptions dès maintenant pour la rentrée de septembre :
INSR à Rouen M. Yves Millou y.millou@insr-normandie.fr 41 rue de Neufchatel 76000 Rouen 02 35 07 27 34 (jusqu’à fin juin) et 06 27 40 08 40 (à partir de début juillet) |
INSR à Caen |
►Pour avoir toutes les informations, aller sur le site : insr-normandie.fr