Message de Monseigneur Nourrichard concernant l'Abbé Payre - 6 avril 2023 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Message de Monseigneur Nourrichard concernant l'Abbé Payre - 6 avril 2023

Message de Monseigneur Christian Nourrichard concernant l'Abbé Payre

Chers Amis,

J’apprends la mise en examen de l’abbé PAYRE « pour avoir tenté de commettre des atteintes sexuelles sur un mineur ». La juge d’instruction l’a mis sous contrôle judiciaire qui lui interdit d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs. Cette mise en examen intervient à la suite d’un signalement que j’avais fait à Monsieur le Procureur conformément au Protocole signé le 11 janvier 2022 entre le diocèse d’Évreux et le Parquet du Tribunal judiciaire d’Évreux.

Je veux d’abord penser au plaignant et à ceux et celles qui souffrent de ces faits. Je leur redis mon soutien, ma prière et ma disponibilité.

Par ailleurs, j’ai décidé qu’une enquête préliminaire canonique soit ouverte, confiée au Vice-official du Tribunal pénal canonique national.  A titre conservatoire et dans l’attente des décisions de la justice étatique puis de la justice canonique, j’ai pris un décret de suspense qui lui interdit la célébration de tout sacrement et sacramentaux et d’avoir tout contact avec des mineurs. D’ores et déjà, il quitte le diocèse pour rejoindre une structure adaptée.

Dans le respect du principe de la présomption d’innocence et le désir de servir la vérité, nous invitons toutes les personnes qui voudraient parler à s’adresser à la justice. Je redis la pleine coopération du diocèse avec les services du procureur.

Je comprends et partage le trouble et la peine que peut susciter cette annonce pour notre diocèse. Je redis ma disponibilité à chacun. Au cœur de cette semaine Sainte, je nous confie tous au Seigneur, victorieux du tout mal.

Fait à Evreux, le 6 avril 2023

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux

Pour télécharger le message en pdf ►  Message de Mgr Nourrichard concernant l'Abbé Payre