"C'est Toi mon Espérance" 9e Journée Mondiale des Pauvres — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

"C'est Toi mon Espérance" 9e Journée Mondiale des Pauvres

Le dimanche 16 novembre, l’Église universelle célèbre la 9e Journée Mondiale des Pauvres. Cette journée, qui est aussi la journée du Secours Catholique, nous appelle à ouvrir nos yeux et nos cœurs à celles et ceux qui vivent des situations de précarité, d’isolement ou d’exclusion.

Voici quelques repères pour faire de cette journée un temps fort de rencontre, de partage et d'espérance !

 Chaque personne en situation de fragilité est porteuse d’espérance … 

C'est le message fort que nous adresse le pape Léon XIV en cette 9e Journée Mondiale des Pauvres.

Un tournant dans notre regard sur la pauvreté. Le pape Léon XIV appelle à dépasser une approche purement d’assistance de la pauvreté. Il insiste pour que les pauvres ne soient pas seulement considérés comme des personnes à aider mais comme des acteurs essentiels de l’espérance et du renouveau évangélique. Face à l’aggravation des injustices sociales, il met en garde contre toute forme de résignation et affirme que la lutte contre la pauvreté n’est pas seulement une œuvre de charité, mais une exigence de justice.

Un appel à des actions concrètes et durables. Dans son message, le pape souhaite que cette Année Jubilaire soit l’occasion d’impulser des politiques concrètes pour combattre toutes les formes de pauvreté. Il met l’accent sur les domaines essentiels que sont le travail, l’éducation, le logement et la santé, appelant les institutions, les communautés et les fidèles à s’engager résolument pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

Célébrons la participation des plus pauvres à la vie de l’Église et du monde !

Parce que vous êtes en paroisse, en Mouvement de jeunes et ou d'adultes, vous avez le souci du plus fragile, en situations de  précarité, d’isolement ou d’exclusion

Alors que ce dimanche 16 novembre puisse donner la place et la parole aux plus fragiles et qu'elle soit un temps de réflexion, de partage de ces belles initiatives ou projets fraternels...   

Partagez vos Étincelles d’Espérance ! 

En équipe vous portez un projet auprès des plus fragiles ou vous êtes bénévoles dans une association caritative ?
C’est peut-être l’occasion de profiter de ce dimanche pour proposer un témoignage, une prise de parole, une intention de prière universelle… en accord avec l’EAP et les équipes liturgiques. Partagez vos Étincelles d’Espérance !            Information en cliquant ici. 

Textes du pape Léon XIV

                  Extraits du message de Léon XIV pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres, dimanche 16 novembre 2025

Les pauvres ne sont pas des objets de notre pastorale, mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui.

 Face à la succession de nouvelles vagues d’appauvrissement, le risque est de s’habituer et de se résigner.

Nous rencontrons chaque jour des personnes pauvres ou démunies et il arrive parfois que ce soit nous-mêmes qui ayons moins, qui perdions ce qui nous semblait autrefois sûr : un logement, une alimentation suffisante pour la journée, l’accès aux soins, un bon niveau d’éducation et d’information, la liberté religieuse et d’expression.

En promouvant le bien commun, notre responsabilité sociale trouve son fondement dans le geste créateur de Dieu, qui donne à tous les biens de la terre : comme ceux-ci, les fruits du travail de l’homme doivent également être accessibles à tous de manière équitable.

Aider les pauvres est en effet une question de justice avant d’être une question de charité. Comme le fait remarquer saint Augustin : « Tu donnes du pain à celui qui a faim, mais il vaudrait mieux que personne n’ait faim, même si cela signifie qu’il n’y aurait personne à qui donner. Tu offres des vêtements à celui qui est nu, mais combien il serait préférable que tous aient des vêtements et qu’il n’y ait pas cette indigence » (Commentaire sur 1Jn, VIII, 5).” 

 

Lire le message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Pauvres, dans son intégralité

 

Homélie du pape Léon XIV pour la Journée mondiale des pauvres 2025

Léon XIV - Exhortation apostolique Dilexi Te, sur l’amour envers les pauvres