Sainte Marie du Pays de Verneuil — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Sainte Marie du Pays de Verneuil

La paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil, située dans le secteur Sud du diocèse d’Évreux, a été créée en 2001. Elle regroupe aujourd’hui une population de 17.000 âmes dans 18 agglomérations et autour de 19 clochers.

Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:00.
En dehors de ces horaires un répondeur est à disposition pour laisser un message.
Accueil des baptêmes et mariages , samedi de 9:30 à 12:00

Secrétariat paroissial 67 Rue de la Pomme d'Or 27130 VERNEUIL / AVRE 02 32 32 06 56 Contacter par courriel

Annuaire en ligne

Pour une Église ouverte et proche.

Trois communautés constituent la paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil : celles de Verneuil, de Bienheureuse Euphrasie Brard et de Saint Germain de Rugles. Dans chacune des églises de la paroisse (dont onze sont ouvertes tous les jours), la messe est dite au moins une fois par mois, et la fête patronale y est célébrée.

La paroisse, dédiée à la Vierge Marie, a été consacrée à la Sainte Vierge en mai 2013 et également consacrée au Cœur Sacré de Jésus en 2017. Les sœurs de la congrégation des sœurs de Saint Paul de Chartres étoffent l’action pastorale.

S’inscrivant dans une tradition constante du diocèse d’Évreux, la Confrérie des Frères de Charité a été recréée en 2013 et regroupe aujourd’hui une vingtaines de frères. Ils interviennent, ceints de leur chaperon, dans les célébrations d’obsèques religieuses et rehaussent par leur cortège les fêtes paroissiales ou diocésaines.

Une Confrérie de la Sainte Vierge a été créée en 2014, avec pour mission de prier la Vierge une fois par mois pour toutes les intentions qui lui sont confiées, par demande personnelle ou dans les livres d’intentions de prière ouverts dans les églises.

Des Équipes du Rosaires, petits groupes de 3 ou 4 personnes, sont présentes les villages ou les quartiers et se réunissent pour prier.

L’activité catéchétique est soutenue. Toutes les années de catéchisme sont ouvertes et le nombre d’enfants inscrits augmente régulièrement. Un nombre croissant de catéchumènes adultes demandent le baptême.

Équipe d'animation pastorale

• Courteilles
    • Pullay
    • Saint-Victor-sur-Avre