Création de l'Institut Normand de Sciences Religieuses — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Création de l'Institut Normand de Sciences Religieuses

Les six évêques de Normandie ont décidé la création de l’Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR) qui ouvrira ses portes en septembre 2020 à Caen et à Rouen.

Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. LInstitut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut, les équipes mettront leur expérience au service de l’Église en vue de répondre à l’appel du Pape François qui souhaite « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).

Nourrir la Joie de croire

Pour qui ?

Pourquoi étudier à l'INSR ?

Renseignements et inscriptions

Inauguration

Nourrir la Joie de croire

Promouvoir la formation religieuse des laïcs et des religieux, religieuses et de préparer les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux.

" Les baptisés sont invités à témoigner leur joie de croire et à entrer en dialogue avec les femmes et les hommes de diverses convictions : l’INSR peut aider chacun à fortifier ses raisons de croire " Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et modérateur de l’INSR.

Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, cet institut proposera un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) dont il dépend. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui correspond à une licence européenne.
Pour dévouvrir le programme et les actualités, ►cliquer ici

Pour télécharger la plaquette de présentation, ►cliquer ici

Sur Facebook

Sur Youtube

POUR QUI ?

►Des hommes et des femmes en recherche personnelle ou souhaitant se cultiver : ils ont le statut d’auditeurs libres ou d’étudiants. Des chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre
►Des personnes envoyées en formation par leur Diocèse, leur paroisse ou un service diocésain.
►Des religieux(ses), laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie.
►Des jeunes souhaitant se former à un métier dans le secteur religieux (animation en pastorale, aumôneries, etc.)
►Des étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus universitaire en sciences religieuses
Certains étudiants sont des stagiaires de la formation professionnelle.

POURQUOI ÉTUDIER À L’INSR ?

►Parce que c’est un organisme de formation unique pour l’Église dans notre région normande.
►Suivre une formation sanctionnée par un diplôme universitaire et canonique
►Pour les étudiants qui valident le cursus complet avec succès, avoir la possibilité de poursuivre des études à l’Institut Catholique de Paris ou en Master d’éducation à l’ISFEC-Normandie
►Pour bénéficier des ressources pédagogiques de l’IER auquel l’INSR est relié (cours à distance, bibliothèque universitaire et plate-forme numérique de l’ICP

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Renseignements pour le diocèse d'Évreux :
Mme Isabelle Nicolas
Formation Permanente

02.32.62.19.86 ou formationpermanente@evreux.catholique.fr

Prise de rendez-vous pour les inscriptions dès maintenant pour la rentrée de septembre :

INSR à Rouen
M. Yves Millou
y.millou@insr-normandie.fr
41 rue de Neufchatel 76000 Rouen
02 35 07 27 34 (jusqu’à fin juin) et 06 27 40 08 40 (à partir de début juillet)
INSR à Caen
Mme Pascaline Lano
p.lano@insr-normandie.fr
3 rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
Inauguration

L’inauguration officielle de l’INSR aura lieu le 10 septembre 2020 à Caen en présence des évêques de la province de Normandie, des autorités de l’ICP et de l’archevêque de Reims Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, qui donnera le soir même la conférence de rentrée de l’INSR.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Évreux