Lutter contre la pédocriminalité en Église - Novembre 2020 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Lutter contre la pédocriminalité en Église - Novembre 2020

La majeure partie de la journée du 5 novembre de l'assemblée plénière en visio a été consacrée au travail sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Église.

Lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs


Les évêques ont validé leur détermination à avancer. Et pour que la démarche de l’Église catholique en France soit efficace, ils la veulent complète réaffirmant que les champs de la prévention, celui du volet financier, de la mémoire et du suivi des prêtres coupables devaient être pleinement investis.
Pour que la lutte soit pérenne, les évêques veulent aussi trouver le meilleur moyen de rassembler les catholiques ainsi que l’a souligné le Pape François dans sa lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018.

Ce jeudi 5 novembre, les évêques ont aussi pris connaissance du 3ème rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église établi à partir d’une enquête menée dans tous les diocèses. Outre les chiffres, ce rapport est aussi l’occasion de retracer les étapes clefs de la lutte contre la pédophilie dans l’Église, notamment depuis 2016.
Durant cette Assemblée, les évêques de France ont relevé l’importance d’une bonne réception par toute l’Église qui est en France des conclusions du rapport de la Commission Indépendante sur la Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) prévues à la rentrée 2021.
Ils ont aussi remercié cette commission et Monsieur Jean-Marc Sauvé, son président, du travail considérable accompli et de la grande contribution de la CIASE à la libération de la parole des personnes victimes.

Samedi matin, les évêques ont décidé, par vote, la tenue d’une Assemblée plénière extraordinaire du 22 au 24 février 2021 afin d’approfondir les questions théologiques – notamment celle de la responsabilité – et leurs implications pastorales. Ils se sont aussi engagés à prendre des mesures définitives à l’Assemblée plénière de mars 2021 ; mesures qui seront évaluées après 5 ans de mise en œuvre.

Télécharger le 3ème rapport, cliquer ici