Lutter contre la pédocriminalité en Église - Novembre 2020
Lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs
Les évêques ont validé leur détermination à avancer. Et pour que la démarche de l’Église catholique en France soit efficace, ils la veulent complète réaffirmant que les champs de la prévention, celui du volet financier, de la mémoire et du suivi des prêtres coupables devaient être pleinement investis.
Pour que la lutte soit pérenne, les évêques veulent aussi trouver le meilleur moyen de rassembler les catholiques ainsi que l’a souligné le Pape François dans sa lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018.
Ce jeudi 5 novembre, les évêques ont aussi pris connaissance du 3ème rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église établi à partir d’une enquête menée dans tous les diocèses. Outre les chiffres, ce rapport est aussi l’occasion de retracer les étapes clefs de la lutte contre la pédophilie dans l’Église, notamment depuis 2016.
Durant cette Assemblée, les évêques de France ont relevé l’importance d’une bonne réception par toute l’Église qui est en France des conclusions du rapport de la Commission Indépendante sur la Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) prévues à la rentrée 2021.
Ils ont aussi remercié cette commission et Monsieur Jean-Marc Sauvé, son président, du travail considérable accompli et de la grande contribution de la CIASE à la libération de la parole des personnes victimes.
Samedi matin, les évêques ont décidé, par vote, la tenue d’une Assemblée plénière extraordinaire du 22 au 24 février 2021 afin d’approfondir les questions théologiques – notamment celle de la responsabilité – et leurs implications pastorales. Ils se sont aussi engagés à prendre des mesures définitives à l’Assemblée plénière de mars 2021 ; mesures qui seront évaluées après 5 ans de mise en œuvre.
Télécharger le 3ème rapport, cliquer ici