Journée de jeûne et de prière
Chers Frères et Sœurs,
Notre Pape François a adressé une lettre à tout le peuple de Dieu le 20 août. Il évoque avec gravité la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, de pouvoir et de conscience commis par des clercs et des personnes consacrées. Il nous pousse à prier, à jeûner et à agir, personnellement et communautairement.
" J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du «jamais plus» à tout type et forme d’abus… La pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires. Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience. "
Je vous invite à vivre une journée de prière et de pénitence le vendredi 5 octobre. Multipliez les initiatives, selon ce qu’il vous semblera bon de mettre en place (temps de prière, d’adoration, de jeûne, de célébration du sacrement du pardon, etc.)
Frères et Sœurs, je vous remercie. Il en va de la santé de notre corps qui souffre ! Que l’Esprit Saint nous donne la grâce de la conversion et du discernement des chemins à entreprendre pour faire la volonté du Père envers tous ses enfants bien-aimés.
+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux
Pour télécharger l'invitation de Mgr Nourrichard, cliquez ICI