Centenaire de la mort de Mgr Déchelette, Évêque d'Évreux de 1913 à 1920 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Centenaire de la mort de Mgr Déchelette, Évêque d'Évreux de 1913 à 1920

Le Pape l’a souvent souligné : il n'y a pas d'avenir sans un enracinement dans l'histoire vécue. La mémoire ne doit ainsi pas être considérée comme un " corps statique ", mais plutôt comme une " réalité dynamique ". À travers la mémoire, les histoires, les espoirs, les rêves et les expériences se transmettent d'une génération à l'autre.

Mgr Louis Jean DÉCHELETTE
Évêque d’Évreux de 1913 à 1920

Mgr Louis Jean DÉCHELETTE est né à Montagny diocèse de Lyon le 25 août 1848. Il est le fils de Benoît Déchelette (1816-1888), industriel, propriétaire de la maison de tissage Déchelette-Despierres, vice-président de la Chambre de commerce de Roanne, et de Charlotte Despierres (1826-1909). Il est le frère aîné de Joseph Déchelette (1862-1914), célèbre archéologue français.

Louis Jean DÉCHELETTE fit ses premières études au collège de cette même ville, puis à Saint Chamond dans l’établissement des Pères Maristes. Durant les événements de la Commune il étudie au Séminaire Saint-Sulpice de Paris où il eut pour ami le jeune Paul Seigneuret, massacré en haine de la foi, et Mgr Amette, cardinal archevêque de Paris (Né à Douville s/Andelle - U le 29 août 1920) sous les auspices de qui il a été nommé évêque d’Évreux.

L’abbé Déchelette avait failli lui – même être victime des insurgés, car il fut arrêté comme otage le Jeudi Saint 6 avril 1871 et ne dut son salut qu’à un siège en règle soutenu dans la prison de La Roquette avec ses compagnons de captivité contre les bandes des forcenés qui ne cédèrent qu’à l’arrivée de l’armée régulière.

Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon en 1873 puis nommé aumônier du patronage St Michel à Saint Etienne et du pensionnat des Lazaristes à Lyon. En 1877 il devient secrétaire de l’archevêque de Lyon, le cardinal Caverot En 1887 il est nommé Vicaire Général et le reste sous les épiscopats des cardinaux Foulon et Couillé. Le 21 février 1906 il fait partie des premiers évêques français choisis uniquement par le Pape Pie X). Il est sacré évêque le 25 mars 1906 par le cardinal Couillé assisté de NNS Amette (coadjuteur de Paris) et Belmont (évêque de Clermont). Il devient évêque auxiliaire du cardinal Couillé. Dans cette période de grandes tensions (loi sur les congrégations, loi de séparation, condamnation du modernisme), il organise et coordonne l’action des catholiques (œuvres, ligues, mouvement, cercles…) et préside à cette fin les trois Congrès diocésains, de 1908 et 1910 à Lyon, et de fin février 1912 à Saint-Etienne pour montrer l’unité de l’action apostolique diocésaine dans les deux départements, la Loire et le Rhône. Il est plutôt proche du parti catholique et de la Ligue des femmes Françaises de la comtesse de Saint-Laurent. Le cardinal Couillé meurt le 11 septembre 1912. Le 1er octobre 1912 un groupe de laïcs piloté par MM Prenat, Guitton, Lyonnet, alors députés de la Loire, envoie à Rome un rapport demandant la création d’un évêché stéphanois. Se trouvent en même temps et incidemment à Rome :

Ä une délégation stéphanoise, composée de prêtres et de laïcs, pour demander que Mgr Déchelette devienne le premier évêque de Saint-Etienne,

Ä une délégation du clergé lyonnais pour demander au pape Pie X que Mgr Déchelette devienne archevêque de Lyon.

Ces interventions montrent que Mgr Déchelette est apprécié et du clergé et de responsables laïcs, du Rhône comme de la Loire.

Rome choisit le 26 octobre 1912 de nommer archevêque de Lyon Mgr Sevin. Mgr Déchelette fait savoir à Rome qu’il refuserait d’être nommé à Saint-Etienne, car il reste opposé comme feu le cardinal Couillé à l’érection d’un diocèse séparé. En fait, et Monseigneur Sevin ne s'en cacha pas, il avait été placé à Lyon pour reprendre en mains ce grand diocèse jugé à Rome trop pénétré d'influences dangereusement libérales, et dans lequel un évêque trop « identifié avec l'Eglise de Lyon » n'eût pas été assez libre de ses mouvements.

Il est alors nommé évêque d’Évreux le 7 février 1913 et fait son entrée solennelle le mercredi 2 avril 1913. Il meurt à Evreux le 11 avril 1920.

Jean Pierre Tauran - Archives Historiques du diocèse.

Note complémentaire

Mgr Louis Jean DÉCHELETTE, évêque d'Évreux, a écrit une lettre pastorale (n° 22)  relative au décret d'introduction de la cause de béatification et de canonisation du serviteur de Dieu Jacques-Désiré Laval, prêtre missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit. (25 août 1918.)

Pour télécharger le texte ► cliquer ici