Nominations diocésaines - de Juin à décembre 2019 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Nominations diocésaines - de Juin à décembre 2019

Toutes les nominations du diocèse d'Évreux, Conseils, Services, mouvements, secteurs et doyennés, paroisses et communautés religieuses, paroisses de juin à ce jour.
Les nouveautés sont en italiques et soulignées.

le 01/09/2019

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian NOURRICHARD, sont  nommés, à compter du  1er septembre 2019.

Au Conseil épiscopal,

Mesdames Laurence de Palma et Béatrice Schenckery et le Père Samuel Breton, vicaire épiscopal.

Au Conseil épiscopal élargi,

Monsieur Jean Rouche, Chancelier.

En vertu du canon 268, § 1du code de Droit canonique, l’abbé Balthazar HABIMANA qui a exercé divers ministères dans notre diocèse depuis 1999, y est incardiné depuis le 1er octobre 2019. Il appartient désormais à part entière au presbyterium d’Évreux.

Pour un mandat de trois ans :

Au Conseil Diocésain de Pastorale

Membres  du Comité permanent :
Madame Sylvie Granval
Monsieur Thierry Brennetot
Monsieur Yohann Walter

Services diocésains

Catéchèse

Madame Marie du Vigier, responsable pour un second mandat.

Catéchuménat

Madame Béatrice Schenckery, responsable pour un second mandat.

Coopération missionnaire

Monsieur Jean-François et Madame Chantal Goudeau, responsables, pour le jumelage entre les diocèses de Boma et d’Évreux

Ecole des ministères (EDM)

Madame Geneviève et Monsieur Max Dubois, responsables pour un second mandat.

Pastorale des artisans de la fête et des gens du voyage

Père Christophe Roure, aumônier

Pastorale des jeunes

Père Ludovic Bazin

Pastorale du Tourisme et des loisirs

Madame Isabelle Carpentier, déléguée pour un nouveau mandat.

Santé des Prêtres

Monsieur Hubert de Moulins-Beaufort est nommé délégué de la santé des prêtres.
Que soit remercié Monsieur Bruno Baixe qui a assuré cette mission pendant trois ans.

Service des Paroisses

Madame Marie-Odile Lepoutre, responsable

Pastorale de la Santé

Monsieur Jean-Louis Dalleinne, délégué pour une année supplémentaire.

Vie spirituelle

Madame Corinne Demeilliers, coordinatrice

Mouvements et Associations de fidèles

Action catholique ouvrière (ACO)

Monsieur Marius Besson, accompagnateur pour un second mandat.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-TS)

Père Jean-Claude Vinet, aumônier à compter du 1er octobre.

Equipes du Rosaire

Père Denis Diouf, aumônier pour un second mandat.

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)

Père Florent Babaka, aumônier

Jeunes professionnels

Madame Claire Brennetot, responsable

Aumônerie des prisons

Maison d’arrêt d’Évreux

Père Samuel Breton, aumônier pour un second mandat.

Aumôneries militaires

Base aérienne 105 - Évreux

Père Roland FRAT, modérateur.

Aumôniers des établissements de soins

Sont nommés :
Monsieur Philippe Feuilleux à la Maison de retraite de Saint Michel, à Evreux,
Madame Annie Morace à la Résidence ORPÉA de Saint Pierre de Bosguérard,
Madame Annick Van Heule à la clinique privée CLINEA – Maison de Convalescence « Le Vallon » à St Ouen du Tilleul.

Secteurs

Est

Père Balthazar Habimana, curé de la paroisse Saint Nicaise du Vexin Normand.

Nord

En accord avec Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar,
le père Augustin Kondèle Ngom, prêtre fidei donum, est mis à la disposition du secteur Nord du diocèse d’Évreux, à compter du 1er octobre 2019.

Père Jean Vivien, administrateur de la paroisse Roum’oison avec le Père Faustin Dieme, prêtre coopérateur.

Ouest

Père Christophe Roure, curé de la paroisse La Trinité sur Risle.

Père Pierre Ngoma, administrateur de la paroisse Saint Martin de la Risle, pour une année supplémentaire.

Père Laurent Bailly, prêtre coopérateur de la paroisse Notre Dame de Charentonne.

Nord-Est

Père Jordan Pérérel, prêtre coopérateur des paroisses Andelle Pays de Lyons et Notre Dame de Seine Andelle.

Doyennés

Centre

Père Willy Phoba, curé de la paroisse Notre Dame du Grand Sud d’Évreux et prêtre référent des établissements catholiques d’Évreux.

Père Roland Frat, prêtre participant de la paroisse Notre Dame du Grand Sud d’Évreux.

Est – Nord-Est

Père Ludovic Bazin, prêtre coopérateur pour le doyenné réunissant les paroisses Gaillard sur Seine et Notre Dame de Bonne Espérance.

Communautés religieuses

Nous remercions Sœur Anne-Marie Gomis et Sœurs Gabriela Varela Sanches, Filles du Saint Cœur de Marie, qui quittent le diocèse.
Sœur Gabriela retourne au Cap Vert. Sœur Anne-Marie rejoint une communauté à Lisieux.

Nous aurons la joie d’accueillir Sœur Marie-Simone Fatou Tine et Sœur Marie-Françoise Ndemaye qui a déjà été présente à Évreux de 2012 à 2014.

Nos remerciements vont également à Sœur Annie Gargadenneec et Sœur Renée Basle, Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui quittent la communauté d’Évreux. Sœur Yannique reste.

Enfin, le temps des nominations est aussi celui de la reconnaissance et de la gratitude. Merci à toutes celles et tous ceux qui achèvent une mission et/ou qui quittent le diocèse. En particulier :

Père Roland Dollé qui a assuré la responsabilité du Service de l’Exorcisme.
Père Jean-Denis Chalufour, au titre de Chancelier. Il demeure l’aumônier de l’association Notre Dame des Familles aux Baux de Breteuil.
Père Jacques Tivoli qui a terminé son mandat d’aumônier au CCFD-Terre Solidaire.
Père Charles-Hector de Souancé qui assuré la responsabilité du Service de la Pastorale des jeunes. Il demeure responsable du Service des Vocations.
Monsieur Jean-Marie Vanderstraeten qui a assuré la responsabilité du Service des paroisses.

Je remercie grandement et j’adresse ma profonde reconnaissance au Père Nicolas Le Bas et à Madame Paola Auclaire pour le travail qu’ils ont mené ensemble dans la confiance et l’amitié au sein du Conseil épiscopal.

Évreux,
le 18 juin 2019