Interview Guillaume RÉQUÉDAT nouveau diacre permanent
Messe de l'ordination en replay sur Youtube Cliquer ici
Interview sur RCF de Guillaume Réquédat au lendemain de son ordination Cliquer ici
Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit-Saint,
Pour le service du Christ et de l'Église, et l'annonce de l'Évangile,
Monseigneur Christian Nourrichard, Évêque d'Évreux
ordonnera diacre permanent
Monsieur guillaume rÉquÉdat
à la cathédrale Notre Dame d'Évreux.
" Guillaume Réquédat est né à Paris. Marié avec Nathalie, ils ont six enfants.
Guillaume a été interpellé dans son diocèse d'origine (Lyon) en septembre 2014. Après un an de recherche, il est entré en formation en septembre 2015. À l'été 2017, il est muté à Paris pour sa mission de leveur de fonds pour RCF (Radio Chrétienne Francophone).
Avec sa famille, il vient habiter Rouvray (Paroisse de Pacy Vallée d'Eure). Installé dans le diocèse, il a poursuivi son parcours de formation avec la Province de Normandie à Douvres-la-Délivrande, tout en prenant ses marques dans leur nouvelle paroisse.
Ils ont le souci de la place des plus petits dans la paroisse. Sa manière de vivre son baptême aujourd'hui dans le sacrement du mariage est déjà signe " du serviteur ". C'est un homme de foi et de prières. Guillaume a le vrai profil diaconal pour les "pauvres " .
" Engagez-vous de tout votre cœur à être une lumière resplendissante. L'amour pour les pauvres est comme une flamme vive. "
Mère Teresa .
François GERVAIS (Délégué diocésain du Diaconat) et Père Alain MABIALA (Accompagnateur diocésain du DIACONAT).
Qui est Guillaume RÉQUÉDAT ?
" Avec Nathalie nous sommes mariés depuis 32 ans. Nous avons 6 enfants . J'ai 56 ans et travaille à RCF (Radio Chrétienne Francophone) pour le développement du mécénat. Nathalie a 54 ans, elle est engagée dans notre paroisse de Pacy Vallée d'Eure. Après 25 ans à Lyon où j'ai été interpellé pour le diaconat nous nous sommes installés dans l'Eure depuis 3 ans .
Aujourd'hui, mon engagement en paroisse consiste principalement à animer une fraternité paroissiale et à participer à la préparation au baptême.
Que ce soit dans ma vie familiale, professionnelle ou paroissiale, j'ai particulièrement à coeur que chacun puisse trouver sa juste place et soit appeler au service .
Pourquoi répondre à cet appel ?
Le handicap de mon frère ainsi qu'un engagement d'Église auprès des plus pauvres (avec la communauté du Sappel à Lyon) ont été le terreau essentiel de cette attention au plus petit.
Lors d'une journée de prière pour les vocations à Ars, il m'a été donné d'entendre que cet appel s'adressait aussi à moi. J'en ai reçu une confirmation le dimanche suivant, dimanche du Bon pasteur, alors que le curé commentait ce bel Évangile .
J'avais en effet été interpellé plusieurs fois par des religieuses proches mais je ne me sentais alors pas concerné.
Nous sommes émerveillés de la patience du Seigneur qui nous conduit avec douceur jusqu'au moment favorable. Le Seigneur a été très patient avec nous. Je dis "nous" car ce questionnement intéresse notre couple . Mon "oui" pour commencer ce chemin de discernement et de formation vers le diaconat fut alors confiant et joyeux.
Ce que cela a changé dans votre vie de famille
Nos chemins de foi et d'engagements en Église ont toujours éclairé et nourri notre vie de famille. Le diaconat est un sacrement qui vient colorer le baptême et le sacrement de mariage. Il n'a donc pas vocation à chambouler la vie de famille sinon ce serait mauvais signe.
Quelle réflexion en famille cela a-t-il suscité ?
Les enfants nous ont interpellés sur ce qu'était un diacre permanent car jusqu'alors nous n'en avions pas dans notre entourage .
L'essentiel pour eux est principalement que leur parents restent attentifs à leurs besoins et que les réunions de famille restent à l'ordre du jour. La seule remarque humoristique reçue de ma fille cadette : " diacre oui, mais pas prêtre ". C'est vrai que, comme pour tout un chacun, cela nous a donné l'occasion d'expliquer la frontière entre les deux ministères ordonnés.
Le temps d'accompagnement, de formation ?
Pour nous ce fut particulier car nous avons déménagé en cours de formation. Ce qui m'a particulièrement marqué c'est le sérieux avec lequel est traité le cheminement de candidat au diaconat.
Il y a le respect d'une grande liberté d'un côté comme de l'autre. En effet, il est demandé une confidentialité de la démarche jusqu'à la lettre finale de son Évêque. Celle-ci rend public l'appel au diaconat permanent et fixe la date de l'ordination. Une aide au discernement et une formation sur les fondamentaux de la foi chrétienne est mise en oeuvre par une équipe de formation dans un cadre très chaleureux et fraternel. Nous lui en sommes très reconnaissants. Elle suit le candidat au diaconat pendant 3 ans au niveau des 5 diocèses de Normandie. Par ailleurs, une équipe d'accompagnement est aussi mise en place pour les deux dernières années. Elle nous a permis de nous challenger sur toutes les questions que nous nous posions, ou ne nous posions pas forcément aussi. Nous avons eu de beaux échanges en vérité.
Même si le cheminement avait dû s'arrêter à la suite de cette formation et de ce temps de discernement, cela aurait été une grande chance pour notre parcours de foi avec Nathalie.
Nous ne pouvons que rendre grâce aux équipes sérieuses et engagées qui nous ont accompagnés à Lyon et à Évreux .
Que de visages fraternels et visages d'Eglise qui nous touchés ! Merci à chacun, merci Seigneur !
Guillaume et Nathalie RÉQUÉDAT
La mission du diacre permanent
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.
Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.
La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.
Pour en savoir plus sur le site du Diaconat permanent, cliquez ICI.
L’ordination du diacre
A la fin de la quatrième année ou en début de cinquième année a lieu l’ordination du candidat au diaconat.
La liturgie se déroule au cours d’une messe concélébrée présidée par l’évêque soit à la cathédrale, soit à l’église paroissiale de l’ordinand.
Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu’on ordonne.
Pour en savoir plus sur les temps forts de la célébration de l’ordination diaconale