Pèlerinage de Pinterville - Bienheureux Jacques Désirés Laval — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Pèlerinage de Pinterville - Bienheureux Jacques Désirés Laval

Pèlerinage auprès du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l'Ile Maurice, le 14 septembre 2025
  • Quand

    le 14/09/2025

  • PINTERVILLE

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Programme :

À partir de 9h : Arrivée des bus et voitures de pèlerins. Parking des voitures sur le pré communal (Bus à l’extérieur du village)

11h : Procession, puis Messe extérieure devant l’église

À l'issue de la messe, possibilité de bénir des objets à l'intérieur de l'église

12h30 : Pique-Nique (Un foodtruck de spécialités réunionnaises sera à disposition sur la place de la mairie)

14h : Podium festif sur la place de la mairie

De 14h à 16h30 :

Adoration du Saint-Sacrement dans l'église

Passage organisé devant la statue du Père Laval

Possibilité de confession

14h30 : Conférence du Père Hym sur le thème "Le Père Laval et l'Espérance" dans la salle communale

16h30 : Vêpres dans l’église et clôture

 

Attention ! il est nécessaire d’apporter son siège si on ne souhaite pas rester debout pendant la messe.

 

Inscription recommandée : 

Inscription gratuite :  pinterville2025-pinterville.venio.fr

Jacques-Désiré Laval :

Le bienheureux père Jacques-Désiré Laval à Pinterville et à l'île Maurice

Le 8 janvier 1839, le père Laval est nommé « desservant » d’une petite paroisse de 485 habitants, située au sud de Louviers, Pinterville. Il y reste deux ans ce qui lui permet de vivre son noviciat de futur missionnaire : austérité de vie, porte ouverte aux pauvres, attention aux conditions de vie des paroissiens, permanence de la prière. L'abbé Laval entend alors l'appel d'une plus grande misère à soulager.

Mgr Collier, nommé vicaire apostolique de l’île Maurice, accepte ses services pour l’apostolat des Noirs récemment affranchis de l’esclavage. Le père Laval entre dans la société du Saint-Cœur de Marie aujourd'hui appelée congrégation du Saint-Esprit. Il quitte Pinterville à tout jamais le 23 février 1841, arrive à Londres le 14 mai et s’embarque, les mains vides, sur le « Tanjore » le 4 juin 1841. Il ne reverra plus l’Europe.

Après cent jours de traversée, le père Laval débarque à Port-Louis dans la plus grande indifférence. Le 26 septembre 1841, il reçoit la charge de la Mission des Noirs et se met à apprendre le créole, compose un catéchisme de base et repère parmi les esclaves, définitivement affranchis par les autorités britanniques le 1er avril 1839, le petit groupe de ceux qu’il peut former pour qu’ils deviennent ses aides.

Le père Laval porte une soutane rapiécée et voyage à dos d’âne. Il vit retiré dans un petit pavillon de bois, dans la cour du presbytère, pour recevoir ses « chers Noirs », ébahis de s’entendre appeler « Monsieur » ou « Madame ». Il fait même pour eux chaque dimanche, à midi, une messe spéciale.

Chaque jour, le père Laval leur rend visite dans leurs huttes, à l’hôpital et à la prison. Il fait construire de petites écoles de brousse et des centres de prière à travers le pays et, depuis son confessionnal, il veille à leur bon fonctionnement. Détruites pour la plupart par un terrible cyclone tropical le 8 mars 1848, ces chapelles sont aussitôt reconstruites avec enthousiasme par les fidèles.

Le père Laval, d’abord seul puis secondé par d’autres missionnaires, a su guérir et remettre debout, physiquement et moralement, tout un peuple que les nantis se plaisaient à considérer comme marginal. Mais, plus les succès augmentent, plus l’opposition croît. Les blancs le surnomment « la grosse bête noire » et le père Laval doit même assurer ses instructions du soir sous la protection de deux policiers. Une fois l’aversion passée, les sentiments des colons blancs évoluent peu à peu vers la confiance et, pour certains, vers une profonde admiration.

Malade à la fin de sa vie et après avoir été frappé par des attaques d’apoplexie, il meurt le vendredi 9 septembre 1864. Quand, le dimanche suivant, à onze heures du matin, on ferme son cercueil, 20 000 personnes avaient défilé devant le corps. Il n’y avait eu personne pour l’accueillir à son arrivée à Maurice, il y en eut 40 000 pour l’escorter à sa dernière demeure, au pied du calvaire, devant l’église de Sainte-Croix.