Ordinations de François Dispa et Stéphane Levert au diaconat permanent
-
Quand
le 26/06/2022 de 15h30 à 17h00
-
Où
Cathédrale d'Evreux
- Contact
-
Téléphone
02 32 62 82 24
-
Participants
Tous les diocésains
- Ajouter l'événement au calendrier
Célébration
Retransmission
Vous pouvez suivre toute la célébration des ordination sur la Chaine You Tube du Diocèse
Livret Prions en Eglise
Pour le télécharger cliquer sur Livret Ordinations Evreux 26 Juin 2022
Le diacre est consacré serviteur à l'image du Christ pour les ministères de la Parole de Dieu, de l'Eucharistie et de la Charité.
Sa Mission
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur, il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu'il côtoie quotidiennement, d'une Eglise proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.
Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de sont insertion dans le monde et de son charisme prore. La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l'Eglise.
Pour en savoir plus, cliquez sur le Site du Diaconat Permanent
Qui est François Dispa ?
François et Christine sont mariés depuis trente-trois ans, ont trois enfants. Après avoir été chef de projets dans une PME en pendant 20 ans, François travaille dans le domaine médico-social depuis 13 ans. En effet après un temps de formation il est devenu directeur d’un établissement pour enfants en situation de handicap puis d’une maison de retraite associative.
Dernier de cinq enfants, il a grandi dans une famille engagée dans l’action catholique dans le diocèse d’Évreux. En couple, ils ont participé à VEEA (Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui), à l’hospitalité Notre Dame d’Évreux et à des séjours « Atout cœur ». Il a aussi eu d’autres engagements associatifs locaux.
Depuis l’appel au diaconat, après une période de questions – « pourquoi moi ? » –, avec Christine, ils ont accepté l’aventure. Le riche parcours de formation leur a permis de grandir dans la foi, et de vivre, aujourd’hui, une foi profonde et joyeuse. Ils tachent de témoigner de l’espérance chrétienne dans ce monde en transition.
François s’engage aujourd’hui pour célébrer, annoncer et servir. Il a et aura besoin du soutien de la prière de chacun pour répondre à cette mission.
Cliquer sur Présentation de François Dispa
Qui est Stéphane Levert ?
Habitant à Évreux, Stéphane, 53 ans, est engagé depuis son plus jeune âge chez les Scouts et Guides de France. Il y a appris à vivre en équipe, avec des valeurs qu’il partage aujourd’hui avec les plus jeunes.
Passionné de patrimoine, il parcourt l 'Eure à la découverte des trésors de chaque clocher. Il est l’actuel responsable de la commission diocésaine d’Art Sacré.
L’appel au diaconat, par Père Evêque, il y a une dizaine d’années, devant une petite église de campagne isolée dans les champs, a été un signe fort de cette démarche et aussi une grande surprise. Les années de discernement et de formation à ce ministère ont été très riches.
Je suis engagé dans ma paroisse Notre-Dame-Saint-Taurin d’Évreux, au sein de l’équipe de préparation au baptême. Pèlerin sur les chemins de Compostelle, ou de la vie, il prend son bâton pour marcher avec espérance et dans la joie, aujourd’hui, sur une nouvelle route pour servir l’Église.
Cliquer sur Présentation de Stéphane Levert
L'ordination du Diacre
A la fin de la quatrième année ou en début de la cinquième année a lieu l'ordination du candidat au diaconat. La liturgie se déroule au cours d'une messe concélébrée présidée par l'Evêque à la Cathédrale. Le rituel de l'ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu'on ordonne.
Pour en savoir plus cliquez sur les temps forts de la célébration de l'ordiantion diaconale