Ordinations des diacres

La mission du diacre permanent

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur ; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.

La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

L’ordination du diacre

À la fin de la quatrième année ou en début de cinquième année a lieu l’ordination du candidat au diaconat.

La liturgie se déroule au cours d’une messe concélébrée présidée par l’évêque soit à la cathédrale, soit à l’église paroissiale de l’ordinand.

Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu’on ordonne. Temps forts de la célébration de l’ordination diaconale

• Le Diacre Jean Preira,
    Pour visualiser l'homélie d'ordination, cliquer ici.
    Pour visualiser sa présentation, cliquer ici.
    Pour voir l'album photos de l'évènement, cliquer ici.