Assemblée Plénière d'automne des Évêques de France — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Assemblée Plénière d'automne des Évêques de France

Les Évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune.
  • Quand

    du 04/11/2019 au 09/11/2019

  • Lourdes

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an : en novembre et en mars-avril.
Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine Sainte.
Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle ; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

Cette année un des sujets abordés sera l'écologie en lien avec Laudato Si.
Notre évêque sera accompagné de deux personnes qui oeuvrent dans le diocèse sur ce sujet : Aline Quentin-Pichereau, responsable du MRJC Eure et Bernard Fagoo, diacre à la Mission rurale-Église en rural

Pour suivre les travaux du jour :

1 ►cliquer ici

2 ►cliquer ici

3 ► cliquer ici

4 ►cliquer ici

5 ► cliquer ici

6 ►cliquer ici

Sommaire

Qu’est-ce qu’une Assemblée plénière ?

Selon les statuts, « L’Assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques et de son activité collective. Elle a le pouvoir de légiférer selon les normes prévues dans le décret Christus Dominus et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. » L’Assemblée plénière rassemble tous les évêques en exercice ainsi que ceux qui sont en retraite (ou « émérites »), les évêques des territoires d’Outre-Mer et le nonce apostolique (représentant le Vatican). Sont aussi invités des délégués d’ordres religieux et des représentants de Conférences épiscopales d’autres pays, et pour certaines séquences, les directeurs de services nationaux et des journalistes accrédités.

Par-delà cette définition statutaire, l’Assemblée plénière est surtout un temps ecclésial ou se manifeste visiblement l’affection collégiale, qui, bien plus qu’un sentiment de solidarité, est le signe tangible de l’unité de l’épiscopat « un et indivis, qui se présente uni dans la même fraternité autour de Pierre, pour accomplir la mission d’annoncer l’Évangile et de guider pastoralement l’Église, afin qu’elle croisse dans le monde entier et que, malgré la diversité des temps et des lieux, elle continue à être une communauté apostolique » (directoire pour le ministère pastoral des évêques “apostolorum successores”).

L’Évêque, membre du Collège épiscopal en vertu de sa consécration épiscopale, frère des autres évêques vit pleinement ce temps d’Assemblée comme un temps de retrouvailles, « en famille », en une famille spirituelle qui prend particulièrement corps lors des célébrations et prières communes vécues tout au long de la semaine.

L’Assemblée plénière est alors, avant tout, un temps heureux ou l’Église se manifeste par cette collégialité en acte vécue par les successeurs des apôtres. C’est un temps de Foi, d’Espérance et de Charité.

Pour en savoir plus, ►cliquer ici

Le déroulement de l’Assemblée

L’Assemblée plénière est inaugurée par le discours d’ouverture du président de la Conférence des évêques de France. La semaine est ponctuée par des séquences sur des thématiques liées à l’Église ou à la société. Différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier : l’annonce et la célébration de la foi, l’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale, la vie des communautés chrétiennes et les vocations, les questions de société ou la solidarité avec les Églises du monde. Ces séquences sont l’occasion d’entendre des exposés par les évêques eux-mêmes ou des experts de diverses disciplines. Le cas échéant, elles donnent lieu à des votes (cf. ci-dessous). Elles peuvent aussi être organisées sous forme de forums (ateliers de travail).

L’Assemblée plénière est l’occasion de nombreuses réunions en marge du programme officiel. Les Conseils et Commissions se retrouvent pour travailler sur des sujets communs liés à la vie de l’Église. Les évêques se retrouvent aussi pour des réunions en Province. De plus, l’Assemblée plénière est aussi un temps de communication pour L’Église. Les journalistes présents, bénéficient d’un accueil particulier pour pouvoir rencontrer les évêques (interviews, conférences de presse…).

Pour en savoir plus, ►cliquer ici

Dossiers de l'Assemblée plénière d'automne

Une démarche missionnaire sur 3 ans

Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église.

L’encyclique Laudato SÍ avait permis de le comprendre, si cela n'avait pas encore été le cas. Mais les diocèses et, de façon générale, le peuple chrétien, peinent à entrer pleinement dans les perspectives ouvertes par le Saint-Père. Le label « Église verte » aide beaucoup de réalités ecclésiales à contribuer aux efforts de tous. Il reste tout de même à faire entendre la parole du salut en face des bouleversements qu’exige l’état de notre planète et du cosmos.

Or, autour des communautés chrétiennes, des jeunes gens nombreux choisissent des modes de vie en rupture plus ou moins visible avec le cours ordinaire de nos sociétés, au nom de leur responsabilité écologique.
S’ils n’ont pas eu besoin de l'Église pour changer de mode de vie, certains seraient heureux que l’Église ait quelque chose à leur dire. Quelques-uns pressentent qu’ils ont besoin d’une lumière et d’une parole autres pour que leur exigence écologique ne se transforme pas en idéologie, éventuellement violente. Il est donc proposé que pour cette assemblée de novembre 2019, les évêques puissent rencontrer quelques-uns de ces jeunes gens et se laissent bousculer par eux.

Ce thème était propice à un exercice de synodalité : c’est pourquoi le Conseil permanent à demandé aux évêques d’inviter à participer avec eux, aux deux premiers jours de l’assemblée, deux baptisés de chaque diocèse, femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacrée ou consacré... pas forcément le ou la spécialiste de Laudato SÍ des communautés chrétiennes. Il s'agit donc pour eux de convier deux personnes avec qui ils souhaitent réfléchir à l’avenir de la mission dans leur diocèse.

Intervention du groupe " Promesse d'Église "

Le groupe " Promesse d’Église " est un groupe large et éclectique. Une trentaine de réalités variées s’y rassemblent (communautés, mouvements, associations). Leur point commun : l’exercice d’une certaine gouvernance au nom de l’Église.
Leur question : comment agissons-nous pour que les abus n’aient plus lieu, en réponse à la lettre du pape d’août 2018 ?

Comment revoir leur fonctionnement pour ne pas générer de cléricalisme ?

Lutte contre la pédophilie

À sa demande, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église (CIASE) interviendra en hémicycle afin de présenter aux évêques un rapport d'étape.

Puis les évêques prendront connaissance de l'état d'avancement des 4 chantiers initiés en novembre 2018 :
- Le travail mémoriel,
- La prévention,
- Le geste financier envers les personnes victimes,
- L’accompagnement des clercs coupables.

À l'issue, de cette séquence, des forums et des échanges qui suivront en plénière le vendredi matin, les évêques seront appelés à voter leur mise en œuvre le samedi matin.

Groupe de travail "Territoire et paroisse"

Ce groupe de travail initié par le Comité "Études et Projets" de la CEF viendra faire un point d'étape. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches.

La ratio nationalis

La CEMOLEME viendra informer l'Assemblée plénière et engager l'ensemble des évêques à un travail sur la ratio nationalis (Contenu de la formation des candidats au sacerdoce

Cette année, c'est le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) qui sera le discours d'information sur l'Église catholique en France. Ce discours inclura le travail mené par les évêques durant la semaine à Lourdes.

Par conséquent, il n'y aura pas de discours d'ouverture mais un mot d'accueil le mardi matin (ouvert aux médias).

Cette Assemblée plénière s'achèvera par la messe télévisée, retransmise en direct sur France 2, le dimanche 10 novembre à 11h.