Journée mondiale contre la peine de mort — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Journée mondiale contre la peine de mort

ACAT France et les abolitionnistes du monde entier célèbreront la 16ème journée contre la peine de mort et attirereront l’attention sur les conditions de détentions dans les couloirs de la mort.
  • Quand

    le 10/10/2018

  • Contact

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

 

Le 10 octobre 2018, ACAT France et les abolitionnistes du monde entier célèbreront la 16ème journée contre la peine de mort. Cette année la Coalition mondiale a souhaité attirer l’attention sur les conditions de détentions dans les couloirs de la mort.

Le dossier de presse vise à mettre en lumière ces conditions de détention inhumaines tout en soulignant les incohérences entre les règles internationales, qui encadrent les conditions de détention, et les pratiques actuelles de nombreux États.



Saviez-vous que le taux de suicide est 6 fois plus important aux États-Unis parmi les condamnés à mort que parmi les autres détenus?
Que beaucoup n’ont de contact humain que via une trappe pour recevoir un plateau repas?
Qu’au Japon, les condamnés sont informés de leur exécution le jour-même?
Et que, finalement, beaucoup de condamnés à mort sont innocentés (pas moins de 160 dans le seul cas des États-Unis depuis 1976) ?

Au regard de nombreuses règles internationales (telles que les Règles Mandela), les prisonniers condamnés à mort doivent jouir des mêmes droits que les autres prisonniers. Pourtant de nombreuses situations dans le monde font état de conditions de vie inhumaines que connaissent les personnes condamnées à mort.

Vous trouverez dans Le dossier de presse des chiffres et des éléments d’analyse proposés par l’ACAT, qui, depuis sa création, se bat pour qu’enfin soit abolie la peine de mort dans le monde.

 

MESSAGES DE L’ACAT

  • La peine de mort est un châtiment cruel et inhumain.  C’est un meurtre perpétré de sang-froid, commis avec préméditation, au nom d’une  justice qui n’en est pas une.
  • Elle relève davantage de la vengeance individuelle que  de la justice telle qu’elle devrait être rendue par la société. Il est contradictoire de prétendre punir un crime en commettant un autre crime.
  • Elle légitime et entretient la violence qu’elle prétend combattre.  
  • Elle frappe d’abord, et de façon disproportionnée,  des personnes défavorisées (pauvres, marginaux, minorités…)  qui ont d’autant plus de mal à bâtir leur défense dans  le temps qui leur est imparti.
  • La peine de mort est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie d’un être humain. Elle ne peut, en aucun cas, légitimer les formes de torture que certains condamnés peuvent subir pendant leur détention.
  • L’isolement complet et prolongé dans lequel sont placés  les condamnés à mort dans certains pays est une forme  de torture.
  • S’opposer à la peine de mort, ne signifie pas nier l’importance d’un crime ni le cautionner.

 

Depuis plus de vingt ans, l’ACAT propose  des programmes  de correspondance avec des condamnés à mort. Pour les prisonniers,  les lettres reçues sont  « des bouffées d’oxygène et une fenêtre sur l’extérieur » témoigne  une correspondante. Précieux soutien moral,  la correspondance redonne souvent  le courage de poursuivre les procédures judiciaires pour faire appel de leur condamnation

Pour en savoir plus sur l'ACAT, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plus d'informations sur cet événement…