Université d’été de la Mission universelle
-
Quand
du 20/08/2018 au 24/08/2018
-
Où
Lisieux
-
Participants
Membres des équipes diocésaines de la mission universelle.
Nouveaux délégués diocésains à la MU
Et tous ceux que le sujet intéresse en particuliers la région où elle se tient la Normandie, à Lisieux.
- Ajouter l'événement au calendrier
Cocktail de culture, de formation, d’échange d’expérience, de vacances, de spiritualité et parfois de gastronomie.
Le thème pour 2018 sera :
Disciple-missionnaire : une vocation de tout baptisé ?
Environ la moitié des Français sont baptisés catholiques. D’ordinaire, nous les classons en pratiquants, non pratiquants, croyants/non croyants… ces catégories sont-elles conformes à l’Evangile ?
Le pape François nous rappelle que tout baptisé est disciple-missionnaire ! Comment ces baptisés peuvent-ils être missionnaires, en particulier ceux qu’on ne voit guère le dimanche dans les églises ? D’ailleurs que signifie : un catholique non pratiquant ou pratiquant. De quelle pratique s’agit-il ?
Programme
Mardi : Valérie Le Chevalier
Auteur d'un livre stimulant chez Lessius : Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… Elle pose clairement la question : quelle place accorder dans l’Église aux pratiquants occasionnels ? Ce qui suppose que ces femmes et ces hommes ne soient plus réduits à leur absence de pratique religieuse, mais considérés comme de véritables «fidèles ».
Mercredi : Visiter du Mémorial de la paix à Caen et méditation sur les plages du débarquement.
Jeudi : Leonard Katchekpelé
prêtre du diocèse d’Atakpamé au Togo, et actuellement aumônier des étudiants de Metz. Il publie ces jours-ci chez Lessius : Dieu est assez grand pour se défendre tout seul. L’apologie du témoin.
Vendredi : conclusions et des orientations pour l’action de ces quelques jours de réflexion.
Cette université d’été est maintenant traditionnelle. Elle regroupe des membres des équipes diocésaines de la mission universelle. Cela leur permet, durant des temps formels ou informels, d’échanger sur leurs initiatives, sur leurs bonnes pratiques, leurs difficultés et leurs réussites ! L’université d’été est en particulier un bon moyen pour les nouveaux délégués diocésains à la MU de s’initier à leur tâche nouvelle, un moyen d’entrer en contact avec d’autres DDMU…
Et cette université d’été est aussi ouverte à tous ceux que le sujet intéresse. En général, elle regroupe cinquante personnes. Qui viennent de toute la France, mais plus particulièrement de la région où elle se tient.
Lieu :
l’Ermitage qui se trouve juste à côté du Carmel de Ste Thérèse de Lisieux
L’université d’été commence le lundi à 12h (par le repas) et se termine le vendredi à 14h.
Prix :
300 Euros. Cela comporte l’hébergement, les repas et les frais de session. Le prix du transport entre la ville d’origine et Lisieux est à la charge du participant.