Conclave 2025
Conclave 2025
Le conclave, c’est-à-dire la réunion de cardinaux chargés d’élire le prochain souverain pontife de l’Église catholique, aura lieu à partir du 7 mai 2025. Il vient clore la période de vacance du siège apostolique, ou sede vacante, qui avait débuté le 21 avril dernier lors de la mort du pape Français.
Pour en savoir plus sur les repères du conclave
Les cardinaux dans l'Eglise Catholique
Le Collège des cardinaux se compose de l’ensemble des cardinaux : les cardinaux de la Curie (organisme gouvernemental, administratif, judiciaire du Saint Siège)établis de façon permanente à Rome, et les cardinaux de l’ensemble des Églises particulières, exerçant leur charge dans leur diocèse d’origine, répartis dans le monde entier.
Que désigne-t-on par Collège des cardinaux ?
Selon le Code actuel de droit canonique, le Collège des cardinaux aussi appelé Collège cardinalice est « le sénat du pontife romain : ils l’assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le gouvernement de l’Église » (can. 230.) Contrairement à l’épiscopat, au presbytérat ou au diaconat, qui remontent aux tout premiers temps de l’Église et qui sont conférés par ordination sacramentelle, le cardinalat est une institution de pur droit ecclésiastique. Il a également pour rôle d’assurer la vacance du pouvoir à la mort du pape et d’élire son successeur. Dans ce dernier cas, on parle de conclave. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont alors la possibilité de voter.
Cette répartition reflète la volonté du pape François d’élargir les frontières du Collège des cardinaux et de représenter l’universalité de l’Église. Il a notamment augmenté la représentation de régions où l’Église est en expansion, comme l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie. Malgré cette diversification, l’Europe, et particulièrement l’Italie (51 cardinaux), conserve une représentation importante.
La composition du collège cardinalice en termes de cardinaux électeurs (moins de 80 ans) se présente comme suit :
108 cardinaux créés par le pape François,
22 cardinaux créés par Benoît XVI,
5 cardinaux créés par Jean-Paul II,
Cette composition représente environ 79,7% de cardinaux créés par le pape François parmi les électeurs
Les cardinaux français : les connaissez-vous ?
Cardinaux électeurs
Mgr François Bustillo, Evêque d'Ajaccio
Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux Etats Unis
Mgr Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille
Mgr Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique
Mgr Philippe Barbarin, Archevêque émérite de Lyon
Cardinaux non électeurs
Mgr Jean-Pierre RIchard, Archevêque émérite de Bordeaux
Mgr André Vingt-trois, Archevêque émérite de Paris
Mgr Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture
Pour plus d'informations : Les cardinaux