Dimanche de la santé - Journée Mondiale du Malade 2023 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Dimanche de la santé - Journée Mondiale du Malade 2023

Depuis 30 ans, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, la fête de Notre-Dame de Lourdes, Journée Mondiale du Malade. En France, le dimanche de la santé cette année est le 12 février 2023, pour cette 31ème journée voici le thème : Moi, je vous dis ... Mt 15.17-37
Notre Pape François nous confit son message :« Prends soin de lui ». La compassion comme exercice synodal de guérison.
  • Quand

    du 11/02/2023 au 12/02/2023

  • Contact

  • Téléphone

    02 32 62 82 20

  • Participants

    Tout Public

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

La Journée Mondiale du Malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

 

En Paroisse

 

Dans de nombreuses paroisses ce dimanche, l’Eucharistie est  célébrée lors d’une messe avec les personnes malades et ceux qui les  accompagnent, souvent associé au sacrement de l’onction des malades. On peut différer cette célébration  plus tard en saison, le froid hivernal  n’étant  pas idéal pour beaucoup.
N’oublions pas un temps festif après cette messe.
 

►Recevoir le sacrement des malades, pour plus d'information dans votre paroisse, prenez contact avec les secrétariats.
Pour trouver ma paroisse

Sur le jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur propose une émission en lien avec le dimanche de la santé, consacrée à la question délicate de la fin de vie. David Milliat recevra Sophie Crozier, neurologue et membre du Comité Consultatif National d’Ethique. La messe sera ensuite retransmise en direct de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, à La Rochelle (Charente-Maritime).
 
10h00 : Magazine "Comment rendre la fin de vie plus humaine ?"
 
À l’occasion du dimanche de la santé, Le Jour du Seigneur reviendra sur « la proposition de loi visant à affirmer le libre choix de fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France ». Sophie Crozier, médecin engagé dans les soins palliatifs et membre du CCNE (Comité consultatif national d’éthique), apportera son regard particulier sur le sujet. Alors que la Convention citoyenne sur la fin de vie a débuté au mois de décembre, le magazine offre un éclairage et questionne : le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ? Comment peut-il prendre en compte conjointement la médecine, le droit et l’éthique ?
 
10h30 : Messe

Célébrée en direct de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis, à La Rochelle (Charente-Maritime)
Cette messe sera célébrée à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Le sacrement des malades sera proposé au cours de cette célébration, qui s’achèvera également par une bénédiction des soignants.
 
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain 
Président : P. Laurent Chaumet, prêtre accompagnateur de la pastorale de la santé du diocèse et de l’aumônerie de l’hôpital de La Rochelle 

11h25 Parole inattendue

Christian Jacq, égyptologue, sera l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.

Pour retrouver le programme : Jour du Seigneur, Dimanche de la Santé

 
 

Thème : "Moi, je vous dis ..." (Mt 15,17-37)

La déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé nous invite à nous mettre à l'écoute de la parole : "Moi, jevous dis..." Mt 15, 17-37. Que nous dit Jésus en ce jour?
Pour en savoir plus lire : Dossier de la Pastorale de la Santé dans Eglise d'Evreux du mois de Janvier 2023.

 

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des malades 2023

« Prends soin de lui ».
La compassion comme exercice synodal de guérison

Chers frères et sœurs !

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres “s’arranger” comme ils peuvent. Par conséquent, en cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.

 Lire la suite

                                                                                 
 

Proposition de Prière

 

Seigneur,
Tu veux pour moi la Vie,
toujours plus de Vie avec Toi.

Mais ma vie, à certaines heures
est tellement complexe...

Que me dis-tu .?

A quoi Seigneur m'invites-tu
chaque jour et chaque heure ?

Peut-être simplement
à garder vivante,
quoi qu'il arrive,
la lumière de ton amour.
 


Chantal Lavoillotte

 

Qu'est-ce que le Dimanche de la Santé ?

 

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

" Nous devons être témoins auprès des malades de cet Evangile qui peut les aider à se remettre debout. "

Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

" Une intention de prière le dimanche de la santé ne suffit pas ! " s’exclame Mgr Michel Guyard. Nous sommes tous concernés. Cette journée doit être l’occasion de rencontres. Comment prévenir la maladie et éviter les excès ? Comment, pour le personnel soignant, résister aux demandes des malades ? » Et les rencontres avec des partenaires de la santé concernés par le thème proposé chaque année sont de plus en plus nombreuses ; toutes les initiatives sont possibles qui peuvent sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc…

Comment rejoindre DIEU lors de nos rencontres.

Vaste question, pas si simple, mais  notre Pape FRANCOIS nous donne la clef en parlant de la sainteté de la porte d’à côté, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de DIEU, ou pour employer une autre expression " la classe moyenne de la sainteté " . Cette sainteté du quotidien est notre manière de nous décentrer vers les autres et demeurer attentifs à leur écoute. Cette sainteté du quotidien est notre manière d’être disponible a la force de l’Esprit saint.

Quand nous entrons dans une chambre d’une personne malade nous ne savons jamais ce que nous allons dire et puis finalement cela ne se passe pas mal. Alors DIEU est présent et nous le découvrons avec cette personne malade. Notre lumière est celle du CHRIST intériorisé en nous.

Semaine après semaine la relation  s’installe sans précipitation, cette écoute crée un climat de confiance, le malade parle  de sa vie, de ses doutes, de ses angoisses, de ses joies, de ses peines.

Un jour, un petit plus, et il dit : " je voulais vous en parler, je suis croyant  mais je ne savais pas comment vous le dire. "

Comment nous pouvons aider cette personne.

Notre but : l’amener à rencontrer un  prêtre et vivre les sacrements.
N’oublions jamais que le premier des sacrements pour les malades est la visite .

Notre mission de visiteur de malades c’est d’être présence de L’Église, être une présence d’amour, accompagner cette personne en souffrance, vivre le chemin avec elle de la confiance vers le SEIGNEUR.

Alors proposons  la venue du prêtre, sachons parler des trois sacrements pour les malades :

Le sacrement de la réconciliation.

Notre PÈRE n’attend pas de nous de nous des prouesses, DIEU est présent dans le secret de notre intimité, il désire simplement nous rejoindre, nous rencontrer, nous tendre la main et vivre cette démarche d’humilité et de confiance avec le prêtre. Mes paroles disent ma confiance, le pardon donné  dit l’amour de DIEU.

Le sacrement de  l’onction des malades.

Il arrive, si la santé se dégrade, que nous proposions au malade de recevoir ce sacrement. Il est des temps où la vie devient lourde à porter. Il  est des jours où l’angoisse étreint. L’Église propose un trésor : recevoir le sacrement de l’onction, ce sacrement de vie ou le SEIGNEUR nous aide et nous épaule pour surmonter la maladie, avec force et courage, retrouver la sérénité et l’Espérance.

Le sacrement de L’eucharistie.

Le mot eucharistie signifie action de remerciement, de louange et de joie. JÉSUS en disant : " Ceci est mon corps, ceci est mon sang " signifie qu’il est présent en ce repas de l’alliance avec lui et nous permet de vivre avec lui.

Comment les équipes de la Pastorale de la santé continuent à accompagner les personnes rencontrées.

L’essentiel est qu’à travers nos paroles et gestes simples, l’Évangile du  CHRIST soit annoncé et puisse être accueilli, pour sa joie. Les équipes ont aussi comme mission de continuer et persévérer dans la Prière partagée. C’est bien là où l’œuvre de DIEU nous  rejoint.