Journée Mondiale des Pauvres — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Journée Mondiale des Pauvres

" Une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. "
Pape François.

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la quatrième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu ce 15 novembre 2020.

Journée mondiale des pauvres

Message du pape

« Tends ta main au pauvre »

" Tends ta main au pauvre " (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40).
lire la suite

La journée mondiale des pauvres

Le Dimanche  15 novembre 2020 , nous vivrons la  4ème journée mondiale des pauvres. Cette année, le Pape François nous invite à tendre la main au pauvre. Dans son message  Il nous dit:  « Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour. En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir ?   Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction ». Mais, quel est notre lien avec les pauvres ?

La pandémie vécue entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les étudiants ; les entreprises fragiles... Quelle solidarité mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?

Dans sa lettre de Septembre 2020, notre évêque nous interpellait : Que fais-tu de ton frère ?

Comment allons-nous, avec le Christ, être concrètement une Eglise qui prend soin? Jésus, tel le Samaritain de la parabole, ne cesse de prendre soin de l’humanité et de chacun de nous en particulier. Avec lui, prenons soin de nous-mêmes pour être en capacité de prendre soin des autres dans nos relations quotidiennes, dans nos familles, dans nos communautés, et prenons soin de celles et ceux vers qui nous sommes envoyés. Le Seigneur nous veut debout, joyeux et en marche.

" Cependant, la main tendue aux pauvres ne vient pas à l’improviste. Elle témoigne de la manière dont on se prépare à reconnaître le pauvre afin de le soutenir dans les temps de nécessité. On n’improvise pas les instruments de miséricorde. Un entraînement quotidien est nécessaire, à partir d’une prise de conscience que nous, les premiers, avons combien besoin d’une main tendue vers nous. " Pape François

Comment participer à cette journée ?

►Visiter toutes les personnes seules de notre rue tout en gardant la distanciation sociale,
►Appels et échanges téléphoniques
►Courses pour les personnes malades ou isolées,
►Visites à domicile de personnes isolées, âgées ou handicapées.
►Lire et méditer la dernière Encyclique du Pape : Fratelli Tutti
►Lire et méditer le message du Pape pour la journée mondiale des pauvres 2020 sur le site du Vatican.
►Lire et méditer le livre du Siracide (Bible) : Si 7, 32 - 37 
►Faire un don : Association Diocésaine Solidarité.  19 rue des cheminots 27000 Evreux. (non déductible), Ou Secours Catholique : 19 rue des cheminots 27000 Evreux (don déductible)

Message du responsable du service diocÉsain de la solidarité : le père Olivier Lesmesle

« Tends ta main au pauvre »

Que fais tu de ton frère ?

Le Dimanche  15 novembre 2020 , nous vivrons la  4ème journée mondiale des pauvres. Cette année, le Pape François nous invite à tendre la main au pauvre. Dans son message  Il nous dit:  " Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour. En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir ? "

Quelles solidarités avons-nous pu vivre ou voir ? Que nous disent –t-elles sur notre engagement collectif pour le Bien Commun ? Nous avons peut être porté des projets ? Ou aider de manière concrète : visites, portage de repas, échanges téléphoniques. Comment les gens ont-ils pu percevoir la foi chrétienne à travers ces gestes de solidarité ? Avons-nous pu en parler en paroisse ? Est- ce que la solidarité suffit ?

Par notre baptême nous avons été plongés dans la mort et la Résurrection du Christ. Le Christ a donné totalement sa vie pour nous sauver. Il n’attend rien en retour de nous, à part l’expression de notre amour. Quelles joies ai-je pu donner gratuitement sans rien attendre en retour ?

Nous parlerons donc maintenant plus précisément de " CHARITÉ " .

" Tends la main au pauvre ", est donc une invitation à la responsabilité comme engagement direct de quiconque se sent participant du même sort. C’est une incitation à prendre en charge le poids des plus faibles, comme le rappelle saint Paul : " Mettez-vous, par amour au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (…) Portez les fardeaux des uns les autres " (Ga 5,13-14 ; 6,2.) Pape François

La charité ne vient pas de nous, elle est une grâce, une vertu théologale. Le fondement de la vie chrétienne, c’est l’AMOUR.  Est-ce que la CHARITÉ est un signe visible et vivant de notre foi dans nos paroisses ? À la suite de ces quelques réflexions, le Service Diocésain de la Charité tente de mettre en œuvre divers projets :

La journée mondiale des pauvres : une chance en cette période difficile pour les rassemblements. Nous invitons les paroisses à manifester de manière concrète leur charité. Un document vous sera envoyé par le service avec différentes propositions à réaliser en paroisse. Quel signe de charité allons – nous montrer aux autres ? Cela doit être un moment de joie communautaire.

Les veilleurs de solidarité : au vu des difficultés repérées aujourd’hui, nous voyons une urgence à mettre en place des veilleurs de la solidarité. Ce sont des personnes qui au sein de nos communautés paroissiales auront pour mission de faire vivre les initiatives de Fraternité, depuis la détection des situations de fragilité jusqu’à la mise en œuvre des initiatives avec les paroissiens, les acteurs locaux engagés dans des mouvements ou impliqués dans la Société Civile.

" Comment allons-nous, avec le Christ, être concrètement une Église qui prend soin ? Donnons toujours plus la place aux pauvres et aux exclus, " ils sont les destinataires privilégiés de l’Évangile " (Benoît XVI, Discours aux évêques du Brésil, 11 mai 2007) " . (Extraits de la Lettre pastorale de Mgr Nourrichard de septembre 2020)

La Lettre de notre évêque nous conforte à répondre favorablement à son appel.

" Accentuons nos efforts pour la promotion du développement humain intégral en cette année du 5ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si du Pape François "

Accueil au 17 rue Charles Corbeau : Pour manifester son souci de la charité, notre évêque a fait le choix de mettre à disposition un appartement pour recevoir en urgence des familles en grande précarité. Une équipe autour du diacre Lionel Belmont est à l’œuvre pour accueillir ces familles.

L’Espace Charles de Foucauld : en octobre nous allons inaugurer  « l’Espace Charles de Foucauld », à La Madeleine (Évreux). Cet espace sera un lieu d’accueil et de convivialité pour toutes les personnes en relation avec les différents services diocésains, mouvements et associations de fidèles engagés dans le domaine de la solidarité. Il constituera un lieu ressource pour les paroisses et mouvements.
Pour en savoir plus, ►cliquer ici

Et comme nous sommes au 19 de la rue des cheminots, ensemble n’hésitons pas à prendre le train de la CHARITÉ !!

Pour en savoir plus sur le service de la solidarité, ►cliquer ici

Message de l'aumônier du Secours Catholique régional

Cette pandémie et ses conséquences pèsent lourdement sur les épaules de chacun d’entre nous. A nouveau, le confinement vient remettre en cause nos gestes les plus simples et les plus ordinaires : embrasser nos parents, rencontrer des amis, partir en week-end, ou aller au cinéma…
Songeons combien ce poids se fait plus lourd encore pour les personnes et les familles qui vivent dans la précarité, l’exiguïté d’un logement, l’incertitude du lendemain…
Même dans ces conditions hors normes, les équipes du Secours catholique s’efforcent de poursuivre leur mission d’accueil et de rencontres des familles et des personnes en difficulté. Le dimanche 15 novembre, à l’appel du Pape François, est célébrée " La journée mondiale des pauvres " qui, dans notre pays, est la journée nationale du Secours catholique – Caritas France.

Parce que ces équipes sont " le bras de la charité de l’Église ", cette journée m’appelle, moi chrétien, à regarder de près, et à encourager de toutes les manières possibles, l’équipe locale de mon secteur ou les équipes qui sont à l’œuvre dans le diocèse : Hiver comme été, elles manifestent la charité du Christ qui se donne à reconnaître et à aimer dans le visage du plus pauvre.
Par la prière, par le don et le partage solidaire, par le temps offert, comment, cette année tout particulièrement, vais-je décider de les soutenir ? " Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité, et même dans certains cas la " souffre " et cherche la promotion du frère " (Pape François Fratelli tutti n°115).

P. Yves de MALLMANN Aumônier de la Délégation

Prière

Les exclus, tu les connais, Seigneur
Tu les as rencontrés et accueillis sur ta route :
Tu es venu pour eux en priorité,
Pour leur redonner dignité
Et les insérer dans leur peuple.

Les exclus sont sur notre route et sur nos écrans :
Exclus de l’économie, du progrès,
Des soins, du partage et du respect.
Ils ont faim de pain et de justice.
Ils sont étrangers, malades, affamés, drogués
En prison ou torturés dans des camps ;

Ouvre nos yeux Seigneur
Pour regarder la réalité en face.
Ouvre notre cœur pour essayer de comprendre la détresse.
Ouvre notre intelligence
Pour réfléchir sur les causes de l’exclusion.
Donne-nous la force d’accueillir et d’agir.
Prière pour les incontournables de la vie Editions du Signe

" Que sur ce chemin quotidien de rencontre avec les pauvres nous accompagne la Mère de Dieu, qui plus que tout autre est la Mère des pauvres. La Vierge Marie connaît de près les difficultés et les souffrances de ceux qui sont marginalisés, parce qu’elle-même s’est trouvée à donner naissance au Fils de Dieu dans une étable. Sous la menace d’Hérode, avec Joseph son époux et l’Enfant Jésus, ils se sont enfuis dans un autre pays, et la condition de réfugié a marqué, pendant quelques années, la Sainte Famille. Puisse la prière à la Mère des pauvres rassembler ses enfants favoris et tous ceux qui les servent au nom du Christ. Que la prière transforme la main tendue en une étreinte de partage et de fraternité retrouvée. " Pape François

Plus d'informations sur cet événement…