Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) se prépare et se vit dans les paroisses, doyennés afin d’intégrer pleinement les migrants dans la communauté.

Le pape a choisi le dernier dimanche de septembre pour cette journée et cette année, celle-ci coïncide avec la fête de St Vincent de Paul, une heureuse rencontre.
La JMMR se prépare et se vit dans les paroisses, doyennés afin d’intégrer pleinement les migrants dans la communauté.

En 2020, dans le droit fil de Laudato Si’, le thème choisi est :

Messe diocésaine

à la paroisse La Madeleine Nétreville
10h30
Église de La Madeleine.

Port du masque obligatoire.

Contraint de fuir comme Jésus-Christ

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes

poursuit celui de 2019. " Il ne s’agit pas seulement de migrants ", pour contribuer à ôter nos œillères, à nous ouvrir aux difficultés des autres, ici et ailleurs, afin que personne ne soit exclu de notre communauté humaine.

Ce Message se concentrera sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.
Comme le titre le met en évidence, la réflexion partira de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité.
Au cours des mois qui viennent, le thème principal sera développé en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés : connaître pour comprendre / s’approcher pour servir / écouter pour réconcilier / partager pour grandir / impliquer pour promouvoir / collaborer pour construire.

Préparer et animer cette journée

Le kit de préparation
afin de l’utiliser et le faire connaître en le téléchargeant
►en cliquant ici
Vous y trouverez des propositions liturgiques ainsi qu’un dossier d’animations pour cette Journée.

Des affiches et documents
vous avez à votre disposition au centre St Jean, des affiches format A3, un dépliant, des cartes prières.

Des déléguées diocésains

à votre disposition pour toute information ou demandes supplémentaires, pour animer des sensibilisations, des temps de partage, dans le cadre de vos paroisses, aumôneries…

Brigitte et Hubert STEINER,
Service diocésain de la Pastorale Des Migrants.
pastoraledesmigrantsevreux@orange.fr

Message du Pape François

Au commencement de l’année, dans mon discours aux membres du Corps diploma-tique accrédité près le Saint-Siège, j’ai mentionné parmi les défis du monde contemporain le drame des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays : « Les conflits et les urgences hu-manitaires, aggravées par les bouleversements cli-matiques, augmentent le nombre des personnes déplacées et se répercutent sur les personnes qui vivent déjà dans un état de grande pauvreté. Un grand nombre de pays touchés par ces situations manquent de structures adéquates permettant de subvenir aux besoins de tous ceux qui ont été dé-placés » (9 janvier 2020).
►Pour télécharger le message du Pape

Prière du Pape François

Père, tu as confié à saint Joseph ce quetu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais. Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et soeurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs. Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve. Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin. Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la séré-nité d’une maison. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’inter-cession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté. Amen

 

Plus d'informations sur cet événement…