La Nuit des Eglises 2023
-
Quand
du 23/06/2023 au 03/07/2023
- Contact
-
Téléphone
01 72 36 69 44
-
Participants
Tout public
- Ajouter l'événement au calendrier
Qu’est-ce que La Nuit des églises ?
La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…
LES TROIS THÈMES DE L'ÉDITION 2023
Cette douzième édition de La Nuit des églises se tiendra du 23 juin au 3 juillet prochains dans tous les diocèses de France et pourra se vivre autour de 3 grands thèmes suggérés :
- Les chemins français de St-Jacques-de-Compostelle dont nous fêtons cette année le 25e anniversaire du classement au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ;
- Thérèse de Lisieux en l’année des 150 ans de sa naissance et en qui la même organisation onusienne salue le modèle de « femme de culture, d’éducation et de paix » ;
- Sainte Anne, que l’Eglise considère comme la mère de la Vierge Marie, et dont 2023 marque le 4e centenaire de son apparition à Auray (56)
3 questions à Jean-Charles de Castelbajac
JEAN-CHARLES DECASTELBAJAC,
Parrainet illustrateur de cette 12ème édition
25 ans après la réalisation des chasubles désormais iconiques des Journées mondiales de la Jeunesse de Paris (1997). Jean-Charles de Castelbajac, créateur et artiste français de renommée mondiale, nous fait la joie et l’honneur d’être le parrain de la nouvelle édition 2023 de La Nuit des églises.
Passionné d’Histoire et de pop art, ce touche à tout dont les créations et les collaborations foisonnantes ont fait le tour du monde, a su mettre ses talents d’artiste au service de la mode comme du design.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure à nos côtés?
Parrainer La Nuit des églises, c'est pour moi parrainer une forme de festival spirituel. Il y a bien sûr les journées du patrimoine mais La Nuit des églises propose une expérience singulière, c'est le geste de rentrer dans une église n'importe quand, de s'y sentir accueilli pour y prier, y écouter de la musique, penser à ceux qu'on aime, chuchoter et surtout méditer, qui m'a conquis.
Cela fait 50 ans que j'expérimente des territoires divers mais mon travail avec l'Eglise s'inscrit dans la durée parce que ma relation avec elle a commencé quand j'avais 6 ans, en pension. J'ai été ensuite sollicité au fur et à mesure par des personnes remarquables grâce à l'Eglise, qui ont une grande place dans ma vie.
L'Eglise rassemble, être parrain de La Nuit des églises c'est être parrain de nuits particulières où les églises deviennent des forums de partage, des terres d'accueil. Le dialogue et la transmission sont des valeurs qui m'interpellent et que j'essaie d'appliquer.
Répondre positivement à cette demande de collaborer avec La Nuit des églises a alors été une évidence pour moi et une grande joie !
Qu'évoquent pour vous les églises ?
Les églises évoquent pour moi à la fois un refuge et un nid, un lieu où mon âme se retrouve apaisée. Les églises évoquent la fête, la joie, tous les moments de la vie, du baptême à l'enterrement, en passant par la première communion, le mariage et autres moments que l'onvit au gré des âges.
Les églises représentent également l'universalité, avec toutes les personnes qui viennent qui ne sont pas chrétiennes et qui s'y sentent bien sans savoir pourquoi. De la chapelle à la cathédrale, ce sont des lieux indispensables à ma vie. Cette universalité que l'on retrouve dans ce mélange intergénérationnel, social, religieux même, pour les visiteurs curieux, m'a séduit et m'a très vite fait sentir appartenir à cette famille qu'est l'Eglise. Je suis pratiquant et j'aime mettre mon talent au service de ma foi. La liberté, la paix, l'universalité que prône l'Eglise sont des valeurs que je trouve essentielles.
Quel(s) message(s) avez-vous souhaité passer à travers cette œuvre?
D'emblée, j'ai voulu que cette œuvre soit festive, annonçant un rendezvous avec la joie ! Dans mon travail il y a toujours cette espérance qui se traduit par ces couleurs vives et j'espère que cette Nuit des églises sera la nuit de tous, la nuit des conversations, la nuit de la sérénité, la nuit du partage et du rassemblement.J'ai choisi l'arc-en-ciel pour bien des raisons, à commencer par sa symbolique forte que l'on retrouve dans l'Ancien Testament (livre de la
Genèse) dans lequel l'arc-en-ciel est érigé en signe de l'Alliance avec les hommes, la nature et Dieu.
A l'occasion des JMJ de Paris, en 1997, j'avais réalisé les chasubles des prêtres sur lesquelles était dessiné cet arc-en-ciel. ll est toujours d'actualité parce que je crois, comme m'a dit Saint Jean-Paul II à la fin de cet événement : "vous avez utilisé la couleur comme ciment de la foi". Il est aussi un ciment d'espérance et un ciment social.
Cet arc-en-ciel qui est en éruption, représente dans cette œuvre la foi qui nous unit. Par son pan descendant, je voulais symboliser une émotion forte, en introduisant l'arc-en-ciel que j'ai imaginé comme un trait de lumière provenant du Ciel et irradiant l'Eglise. C'est l'Esprit-Saint qui vient nous parler, nous rencontrer. Dans l'autre sens l'arc-en-ciel représente la foi des Hommes qui vient vers Dieu.
Ma principale volonté était surtout que cette oeuvre apparaisse comme un symbole de renouveau et de dynamisme de l'Eglise. Ce dynamisme se traduit notamment par ces arcs qui se rejoignent lorsque l'on accole lesaffiches. Ce sont ces interactions entre les villes, les villages, lesparoisses, les personnes que j'ai voulu signifier.
Pour en savoir plus 👉 https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises
Pour télécharger le dossier de presse 👉 DP la Nuit des Eglises 2023