Envoi de la fraternité missionnaire du Doyenné Centre — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Envoi de la fraternité missionnaire du Doyenné Centre

Les doyennés sont des entités territoriales pastorales inscrites dans le droit canonique, que notre Évêque remet en place dans notre diocèse depuis 3 ans
  • Quand

le 24/10/2020 de 17h00 à 19h30

• Évreux - cathédrale Notre Dame

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

De 17h00 à 18h00 : temps de découverte de la fraternité missionnaire

À18h30 : messe d'envoi présidée par notre Évêque Mgr Christian NOURRICHARD

Doyenné Centre et Fraternité Missionnaire.

Les doyennés sont des entités territoriales pastorales inscrites dans le droit canonique que notre Évêque remet en place dans notre diocèse  depuis 3 ans.
Il y en a trois d'érigés : doyenné les Andelys Gaillon, doyenné Sud et doyenné Centre.
Voir la carte en cliquant ► ici

Le doyenné centre

est un territoire pastoral couvrant six paroisses avec à la tête de chacune :
un curé ou un administrateur et une Équope d'Animation Pastorale. Sur ce territoire il y a 72 Communes et 105 889 habitants.

Les paroisses composant ce doyenné :

• Paroisse La Madeleine Nétreville constituée des deux quartiers du même nom à Évreux : 23 655 habitants.
    Curé : le Père Adolphe TSUMBU.
  • Paroisse Notre Dame de l'Alliance constituée du quartier de Navarre à Évreux et de 12 communes : 21 250 habitants.
    Curé : le Père Alain MABIALA.
  • Paroisse Saint Jean Baptiste du Val d'Iton constituée du quartier de St Michel à Évreux et de 20 communes : 20 895 habitants.                     Administrateur  : le Père Denis DIOUF.
  • Paroisse Notre Dame St Taurin constituée des quartiers du même nom du centre ville d’Évreux  (Cathédrale ) et du quartier Saint taurin :  13 344 habitants.
    Curé : le Père Eric LADON.
  • Paroisse Notre Dame du Grand Sud d’Évreux constutuée du bourg de Guichainville et 12 communes : 12 092 habitants.
    Curé : le Père Willy PHOBA.
  • Paroisse Pays de Conches constituée de la ville de Conches en Ouche et 25 communes : 14 643 habitants.
    Curé : le Père Jean-Claude VINET.
Objectif

Faire de ce territoire un ensemble avec un projet pastoral dans le souci de créer des synergies pour une dynamique pastorale commune.

Fraternité missionnaire

Ce territoire est confié par notre Évêque à une fraternité missionnaire sous la responsabilité d'un Doyen nommé par lui.

Elle est composée de : Mme Paola AUCLAIRE, Mme Catherine DESCHAMPS, Père Denis DIOUF,  Mr Max DUBOIS (Diacre), Père Roland FRAT, Père Eric LADON, Père Alain MABIALA (Doyen), Sœur Jacqueline NIKIEMA, Mr Victor NZUNZI, Père Willy PHOBA, Mme Frédérique REFALO, M Jean-Luc TRON, Père Adolphe TSUMBU et le Père Jean-Claude VINET.

Soutenue et ancrée dans la Parole de Dieu, cette fraternité n'est pas une structure au dessus des paroisses. Elle est appelée à discerner grâce à l'Esprit Saint ce que qu'Il nous dit pour un souffle nouveau sur ce territoire, afin de vivre la mission ensemble dans une vraie vie fraternelle.
Comme nous y invite la dernière encyclique de notre Pape : Fratelli Tutti (Tous frères) et la lettre pastorale de notre Évêque : Le Verbe s'est fait chair. Que fais-tu de ton frère ?

Père MABIALA Alain - Doyen