Alegria le grand rassemblement du MEJ pour tous les jeunes de 12 à 18 ans. — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

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11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Alegria le grand rassemblement du MEJ pour tous les jeunes de 12 à 18 ans.

Le MEJ organise son Grand Rassemblement des 12-18 ans à Lille !
Que tu sois mejiste ou non, tu es invité du 25 au 28 octobre 2024 à Lille pour chanter, prier, danser, rencontrer des jeunes de toute la France !
L’accueil des jeunes et responsables se fera à partir de 12h le 25 octobre, début du rassemblement à 14h. Il se terminera le 28 octobre à 12h30.

Grande nouvelle, les inscriptions à Alegria sont ouvertes !

Alegria est le grand rassemblement organisé par le MEJ pour tous les jeunes de 12 à 18 ans. 

Que tu sois mejiste ou non, tu es invité du 25 au 28 octobre 2024 à Lille pour chanter, prier, danser, rencontrer des jeunes de toute la France ! 

L’accueil des jeunes et responsables se fera  à partir de 12h le 25 octobre, début du rassemblement à 14h. Il se terminera le 28 octobre à 12h30. 

Alegria est ouvert aux jeunes nés entre 2006 et 2012 inclus, (Mejistes ou non !) 

Alegria, c’est quoi ?

Tous les deux ou trois ans, le MEJ organise un rassemblement national de tous les « MEJistes », de 12 à 18 ans. (Le dernier en date s’est déroulé en octobre 2018 à Saint-Malo.) Le prochain rassemblement sera rebaptisé « Alegria ! », nouveau nom de cette fête de la joie et de la foi.

L’idée est de vous accueillir pendant un long week-end, jeunes des branches Témoins d’Aujourd’hui (12-15 ans) et des Équipes Espérance (15-18 ans) pour vivre des expériences fortes et diversifiées, ensemble. 

Ainsi, cette édition sera riche : spectacles, témoignages, célébrations, partages et prières seront au programme. En somme, un week-end comme nous savons les faire au MEJ, alternant rires et fêtes, spiritualité et temps de prière. Alegria, c’est aussi l’occasion de faire découvrir le mouvement à des proches, car chaque MEJiste peut convier un ou plusieurs ami(s) à l’événement. Alegria regroupera donc des centaines de jeunes accompagnés par des adultes investis bénévolement pour faire de ce 1er Alegria un moment hors du temps !

Inscription :

Les plus de 18 ans peuvent s’inscrire comme Volontaires : se mettre au service logistique du rassemblement pendant 4 jours. 

Les plus de 20 ans peuvent s’inscrire comme animateurs : être responsable et accompagner 6 jeunes pendant 4 jours  !

Le prix du rassemblement :
Jeunes 12-18 ans : 145 euros
Animateurs (+de 20 ans) : 85 euros
Volontaires (+18 ans ) : 45 euros (au service logistique)

L'inscription se fait sur le site du Mej : www.mej.fr


Nous invitons les familles à nous contacter en cas de difficultés financières sur
rassemblements@mej.fr.


 

Le Week-end

Alegria permettra de déployer un thème sur les 4 jours du rassemblement à travers l’ensemble des propositions et activités vécues :
“Croire en ce monde, danser chaque seconde »
Ce thème inspiré par la prière de Madeleine Delbrel : “Le Bal de l’obéissance”, intègre un double défi : Croire en ce monde tel qu’il est avec ses enjeux, ses joies et ses difficultés parce que nous croyons que Dieu y est à l'œuvre, ici et maintenant. S’y risquer, s’y engager personnellement et joyeusement, avec l’intégralité de son être et en confiance.
 

Accueil et départ


Les jeunes sont attendus au lycée Ozanam : 50 rue Saint Gabriel à Lille (métro Lille Saint
Maurice) le vendredi 25 octobre entre 12h et 14h avec leur pique-nique. Ils pourront
manger sur place à leur arrivée. Début officiel du rassemblement : 14h ! Ils partiront du
lycée Ozanam le lundi 28 octobre à 12h30 avec un pique nique fourni par le
rassemblement.
Pour les arrivées et départs en train, des volontaires du rassemblement accueilleront vos
enfants à la gare et les y reconduiront (dans les gares de Lille Flandres, Lille Europe et
Tourcoing).
Nous vous demandons de respecter ces horaires afin que le rassemblement se déroule
dans les meilleures conditions possibles.
A l’arrivée, chaque jeune recevra son badge, son pass illimité pour les transports en
commun pendant 4 jours, sa carte pour les repas et son sac du pèlerin qu’il devra garder
durant toute la durée du rassemblement.
 

Hébergement :


Votre enfant sera hébergé en famille à Lille ou dans une commune proche de Lille desservie en transport en commun.
Les jeunes seront hébergés en groupe : 3 jeunes du même sexe et un encadrant (volontaire ou animateur). Les groupes seront issus des équipes, les jeunes ne pourront donc pas choisir leurs “colocataires”.
Nous précisons que les jeunes de la région Nord ne seront pas hébergés dans leur propre famille.
Les hébergeurs mettront à disposition deux pièces distinctes : une pour les 3 jeunes et une pour l’encadrant.
Ils disposeront de sanitaires (douches, lavabos, WC).
Ils devront donc se munir obligatoirement d’un tapis de sol, d’un duvet et d’affaires de toilette.
Les jeunes arriveront dans les familles le soir entre 23h et 23h30 et repartiront le matin entre 7h45 et 8h. Ils se déplaceront essentiellement en transport en commun, à pied et seront toujours accompagnés par un encadrant du rassemblement.
 

Restauration :


Votre enfant devra se munir d’un pique-nique pour le vendredi 25 octobre midi.
Les petits-déjeuners seront offerts par les hébergeurs chaque matin.
Les repas seront pris soit dans les salles de restauration d’Ozanam, soit dans les différents lieux de sortie.
Les régimes particuliers (sur prescription médicale) seront à préciser impérativement lors de l’inscription et feront l’objet d’une attention particulière.
Votre enfant devra amener une gourde. Afin de vivre un rassemblement « Laudato Si », il n’y aura pas de bouteille en plastique.
 

Transports :


L’arrivée jusqu’au lieu de rassemblement le premier jour et le départ vers votre habitation au retour du rassemblement sont à votre charge. Ils peuvent éventuellement être organisés par votre diocèse d’origine (billets de groupe SNCF/BUS/Covoiturage...). Nous vous invitons à vous rapprocher de vos responsables diocésains.
Lors de l’inscription, vous seront demandés : son moyen de transport aller et retour, son horaire d’arrivée et de départ, le groupe éventuel avec lequel il voyage. Si vous n’avez pas encore toutes ces informations, finalisez l’inscription, vous pourrez modifier ces indications ultérieurement.
Tous les transports pendant les quatre jours du rassemblement sont pris en charge.

 

Sécurité et prendre soin :


Pour veiller au bien-être et à la sécurité de tous les participants : Une commission sécurité sera présente 24h sur 24 sur Ozanam.
Une infirmerie composée de médecins, infirmiers, aides-soignants sera ouverte toute la journée sur Ozanam et un numéro d’urgence sera communiqué à chaque participant (joignable 24h/24).
Des personnes formées à l’écoute seront disponibles sur certains temps du rassemblement. Votre enfant, s’il le souhaite, pourra venir y déposer ce qui lui tient à cœur.
Une personne référente aura une attention spécifique à l'accueil des personnes en situation de handicap mental ou moteur.