Consécration de Sandra dans l'Ordo Virginum dans le monde
Ordo Virginum
Une vocation à la fois ancienne et nouvelle
Cette forme de Consécration existait déjà dès la naissance de l’Église. Le rituel a été réactualisé lors de la réforme liturgique issue du concile Vatican2. Les Vierges Consacrées sont plus de 600 en France. Celles qui le peuvent se retrouvent lors de rencontres francophones ou en Province. (Diocèses de Rouen, le Havre, Bayeux-Lisieux, Séez, Coutances-Avranches et Évreux).
Être signe de l’amour de l’Église pour le Christ
La vocation de Vierge Consacrée manifeste avec force que tous les baptisés sont appelés à vivre une alliance d’Amour avec le Seigneur, personnellement, et en communion avec l’Église locale et donc avec l’Église universelle.
Un événement personnel qui concerne l’Église
Au cours de la célébration, un dialogue s’établit entre l’Évêque et la future consacrée.
L’Évêque demande :
" Voulez-vous persévérer toute votre vie dans votre résolution de virginité consacrée au service du Seigneur et de son Église ? "
(Rituel de consécration)
Réponse : " Oui je le veux. "
" Voulez-vous suivre le Christ selon l’Évangile de telle sorte que votre vie apparaisse comme un témoignage d’amour et le signe du Royaume à venir ? "
(Rituel de consécration)
Réponse : " Oui je le veux. "
" Voulez-vous être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le Fils du Très-Haut, et le reconnaître comme votre époux ?"
(Rituel de consécration)
Réponse : " Oui je le veux. "
Les insignes de la consécration
- Recevez ce voile, signe de votre consécration…
- Recevez cet anneau. Gardez une fidélité sans partage au Seigneur...
- Recevez le livre de la prière de l’Église.
- Recevez cette lampe allumée. Veillez…
Pour en savoir plus cliquer sur : Site officiel ordovirginum.fr
De Servante d’autel à Vierge Consacrée
J’ai 43 ans et je suis l’aînée d’une famille de 2 enfants. J’ai fait des études de commerce dans l’agro-alimentaire.
Je suis fonctionnaire rattachée au Ministère de l’intérieur, mais par devoir de réserve, je ne peux vous en dire plus sur ma profession.
Je suis engagée dans la paroisse Notre-Dame du Roumois depuis de nombreuses années. Membre de l’EAP depuis 5 ans, j’accompagne aussi les catéchumènes de la paroisse ainsi que les servants de messe. Je suis également engagée dans l’association Lourdes-Cancer-Espérance pour notre diocèse.
Ma famille n’est pas très pratiquante. Je suis allée au catéchisme par tradition et je n’en garde pas un souvenir merveilleux, c’était même une corvée mal comprise, un calvaire. Mais, j’ai eu l’immense grâce qu’on me propose au cours de mon adolescence de servir la messe. Je me sens mieux dans l’action que dans un carcan un peu scolaire. C’est là, que tout a commencé, dans le service de l’autel, dans la proximité avec l’Eucharistie vécue durant tant d’années, j’ai pris conscience que le Christ se rendait là, présent. J’ai servi, J’ai cru, j’ai aimé.
Mon cheminement a débuté par l’intermédiaire de ma grand-mère. Nous allions à Lourdes tous les ans, parfois plusieurs fois par an. Pour moi, elle était un exemple dans sa manière de vivre sa foi : en actes, en charité, dans la gratuité.
J’ai mis de nombreuses années à accepter cet appel de Dieu à la vie consacrée. Maintenant, je sais que Dieu n’appelle pas que des êtres parfaits mais Il nous appelle, avec nos capacités et aussi nos limites.
Ce long temps de discernement et de cheminement m’a permis de prendre conscience de l’appel et de confirmer ce choix de vie consacrée. C’était comme une évidence qui est apparue à mes yeux : c’était mon vécu quotidien qui y transparaissait !
Comment concrètement vivre cette vocation ?
On vit absolument comme tout le monde dans une grande discrétion. Rien ne nous distingue des autres, aucun habit, aucun signe extérieur particulier. Je serai dans le monde, une personne lambda, aimant vivre, plaisanter, rencontrer ses amis, faire des périples à vélo…Il n’y a rien qui va me différencier sauf que je serai consacrée au Christ.
Suite au cheminement avec mon équipe d’accompagnement, Mgr Nourrichard m’a appelée à recevoir la consécration dans l’Ordo Virginum pour le diocèse d’Evreux. Je m’engagerai alors à la chasteté dans le célibat, à la prière et à suivre le Christ pour toute ma vie.
Avec la grâce de Dieu, je réponds « OUI » à son appel. C’est avec une joie immense que je serai consacrée le 9 octobre prochain, à Bourg-Achard.
Priez pour moi, que le Seigneur me donne de toujours davantage me convertir pour qu’il fasse Son œuvre en et à travers moi, afin de témoigner, par toute ma vie, de Son amour et de Sa joie.
Sandra
Pour télécharger le livret Prions en Eglise : cliquer sur Livret Consécration Sandra