163e Fête des Marins à Honfleur
Programme du week-end
Dimanche 19 mai
-
20h Embarquement de la Bénédiction des bateaux
Lundi 20 mai
-
8h15 Rassemblement en l’église Sainte-Catherine d'Honfleur
-
8h30 Départ de la procession paroissiale vers la Mairie
-
9h Départ de la Mairie de la procession avec les Officiels
-
10h Arrivée du défilé à la Chapelle de Notre-Dame de Grâce
Signature du livre d’Or par les Officiels en la Chapelle Notre-Dame de Grâce
Messe en la Chapelle de Verdure
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église – mémoire
Oraison et lectures du jour
-
11h30 Reprise du défilé vers la Mairie
Aubades aux Officiels
Repas des Officiels
Une tradition de plus de 150 ans
Le dimanche a lieu la messe à l’église Sainte Catherine, toute pavoisée et décorée pour l’occasion. Au cœur du quartier des marins, trônant sur la place principale, elle est sublime notre église en bois ainsi parée.
Puis se déroule la bénédiction de la mer dans la baie de Seine, tous les bateaux sortent du port en un charmant défilé et une cérémonie se déroule au milieu de l’Estuaire.
Le lundi vient le temps fort de la Fête des Marins, c’est celui de la procession pendant laquelle on porte les maquettes de bateaux depuis le centre-ville de Honfleur jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce située sur les hauteurs de Honfleur. Ce moment de fête et de musique est le plus attendu par tous, chacun enfile sa marinière et se mêle à la foule pour une marche joyeuse.
Notre conseil : gardez un peu de force et d’énergie pour l’ascension de la Côte de Grâce qui conclue la procession, ça grimpe un peu.
À Équemauville, au sommet de la colline surplombant Honfleur, vous trouverez la chapelle des marins, l’un des plus anciens sanctuaires de Normandie, puisque la première chapelle fût édifiée au 11e siècle. L’édifice actuel, qui date du 17e siècle, est cher au coeur des Honfleurais puisque Notre-Dame de Grâce est tout simplement la protectrice de la ville. L’intérieur est recouvert d’ex-votos et de maquettes.
La chapelle est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, et c’est toujours le cas de nos jours lors de la Fête des Marins à la Pentecôte notamment.