Dimanche de la santé
-
Quand
le 11/02/2018
- Contact
-
Téléphone
0680049676
- Ajouter l'événement au calendrier
Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?
Son thème cette année est :
« Mater Ecclesiae » « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).
Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.
Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.
Le pape François a rappelé dans son message les deux dimensions principales de la Journée mondiale du malade, à savoir l’attention spéciale à la condition des souffrants et l’action de grâce pour la vocation des proches, des personnels de santé et des volontaires qui leur prodiguent des soins. Le pape invite « malades, personnes qui souffrent, médecins, infirmières, proches, volontaires, à contempler en Marie, Salut des malades, la garante de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté ».
Pour lire le mesage du pape François
Dans chaque paroisse,
ce dimanche sera vécu sous différentes forme: messe, temps de prière, onction des malades ou rencontre conviviale.
« Montre-moi ton visage ». « Mystère des visages, merveilles des visages. Mystères d'humanité».
Le visage, lieu de la communication immédiate. Ce par quoi chacun de nous entre en relation avant même d'avoir prononcé un mot.
Visage qui attire ou repousse. Visage marqué de souffrance ou de détresse. Visage paisible ou torturé. Visage déformé par la maladie ou
le handicap, et dont nous nous détournons parfois ... Visage de celui que nous jugeons au premier regard parce que « sa tête ne nous
revient pas ».
Depuis toujours les hommes ont désiré voir le visage de Dieu. « C'est ta face, Seigneur, que je cherche» (Ps 26). « Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! » (Ps 101) « Montre-nous ton visage et nous serons sauvés» (Ps 79). Visage de chacun d'entre nous car « j'étais malade, prisonnier, affamé, assoiffé, rejeté ... et vous êtes venus à moi »,
Chantal Lavoillote - Responsable Pastorale de la Santé - Diocèse de lille