Dimanche des missions et Semaine missionnaire mondiale — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Dimanche des missions et Semaine missionnaire mondiale

La semaine missionnaire mondiale invite tous les chrétiens à s’informer, prier et partager avec toutes les Églises du monde.
  • Quand

    du 14/10/2018 au 21/10/2018

  • Contact

    Martien HUE

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé de la semaine missionnaire mondiale. Elle invite tous les chrétiens à s’informerr, prier et partager avec toutes les Églises du monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
– Prier pour la mission ;
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde

Le thème retenu pour les animations pastorales est :

J'ai soif de toi, viens

Le mois d’octobre, en Église, a des accents d’universalité. Depuis plus de 90 ans, ce temps pastoral est confié aux Œuvres pontificales Missionnaires pour inviter l’ensemble des fidèles catholiques à s’ouvrir à la dimension un iverselle de l’Église et à faire œuvre de charité et de fraternité avec nos frères et sœurs des cinq continents, notamment en participant à la quête du dimanche missionnaire mondial.

Le thème retenu par les Œuvres Pontificales missionnaires nous invite aussi à être en communion avec les évêques réunis à Rome pour le synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

Toirs axes pastoraux des Œuvres Pontificales Missionnaires :

  • Se former et s’in,former
  • Prier et animer
  • Partager en Eglise

Anne Déloy – Mgr Patrick Le Gal

Dans le diocèse

Bernay : Vendredi 19 de  20h à 21h  à  l'église Sainte Croix : veillée de prière animée par  les lycéens ouverte à tous.

Le thème de cette semaine missionnaire?  

Dieu entretien des relations d’amour avec chacune de ses créatures ; on poeut donc dire qu’Il «  a soif » de chacune d’elles. Si cette phrase, « J’ai soi de toi, viens ! », peut être entendue comme une parole du Seigneur, elle est adressée à, chaque être humain. Accueillie par chaque « disciples-missionnaires », cette parole engage pour mieux prendre conscience de l’urgence de la mission chrétienne et de la responsabilité missionnaire qui incombe à chaque baptisé. En effet, il faut que tout être humain apprenne que le Seigneur « a soif » de lui. En accueillant la Bonne Nouvelle qui lui est annoncée, tout être humain prend conscience que lui aussi à soif du Seigneur, son Créateur e son Sauveur. Ce faisant , il perçoit mieux l’importance de la quête de sens de ses contemporains et les diverses expressions de leur attente du Salut.

Avoir soif, c’est faire l’expérience de la nécessité de l’eau. L’eau, c’est la vie et son symbolisme est fort, notamment quand on le rattache à la soif, aux payes et aux régions où elle manque. Elle est souvent présentée dans les mythologies comme un élément fondamental d’où toute vie a surgi. Elle est source de puissance de vie ; sans elle, la terre se transforme en désert aride, en pays de la soif et de la faim, où les bêtes, les végétaux et les êtres humains sont voués à la mort. Certes, les eaux de la mort sont terrifiantes ; les inondations engloutissent les vivants et dévastent la terre. Mais le Créateur est le Dieu de la vie et l’eau symbolise d’abord la vie, l’accueil et la purification. L’eau offre des possibilités de se laver, de faire la lessive, de se baigner, mais aussi de procéder à des ablutions cultuelles ; elle est utilisée pour le baptême.

Pierre Diarra
Théologien, responsable de l’Union Pontificale Missionnaire

► Message du pape François, pour le lire cliquez ici

 

Contact :
Martine Hue par E.mail en cliquez ICI

 

Plus d'informations sur cet événement…