Journée mondiale d'action pour le travail décent — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Journée mondiale d'action pour le travail décent

Les mouvements d'Action Catholique s’y associent une nouvelle fois pour porter ensemble la revendication d'un travail décent pour tous et toutes.

Une journée mondiale du travail décent, pourquoi ?  

Le 7 octobre prochain, sera la douzième édition de la Journée Mondiale pour un Travail Décent (JMTD) appuyée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dont on fête cette année le centième anniversaire.
Née en 2008, à l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale alors que la crise financière menaçait la subsistance de millions de personnes à travers le monde. Les travailleurs et travailleuses exprimaient qu'elles et ils en avaient assez des politiques offrant une richesse abondante à un petit nombre de personnes qui profitent d'une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers. Depuis cette date, syndicats, associations, mouvements citoyens relaient les revendication d'un salaire juste  et expriment l'aspiration universelle à la dignité grâce à un travail décent.
En France, des mouvements d'action catholique (ACO, JOC, Mission de la Mer, Mission Ouvrière) s’associent une nouvelle fois pour porter ensemble la revendication d'un travail décent pour tous et toutes.  Cette année nous veillons à porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de la loi française votée en réponse au drame du Rana Plaza qui avait conduit à plus de mille morts au Bangladesh en 2013 et révélé les conditions de travail et de salaire indécents des travailleurs et travailleuses.  Aucune entreprise textile multinationale n’a été mise en cause par la justice. Les législations existantes ne les rendant pas responsables des agissements de leurs filiales à l’étranger. La loi française « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre », votée en mars 2017, met fin à ce vide juridique en permettant que des sociétés ayant leur siège social en France puissent être poursuivies pour leurs actions partout dans le monde.
Souhaitons que cette loi, inédite à ce jour, trouve sa traduction dans une directive européenne et soit reprise à l’ONU car elle énonce des principes universels pour un travail décent et le respect des droits humains.

Kit d'animation proposé par l’ACO, la JOC, la Mission de la mer et la Mission ouvrière.

Ce Kit a été conçu pour permettre d’avoir des outils clés en main pour vivre des initiatives autour de la journée mondiale du travail décent, au niveau local. Il est fortement conseillé de mener ces initiatives à plusieurs : avec les différents mouvements en France qui portent la journée mondiale du travail décent, mais aussi avec tous les acteurs et actrices de l’amélioration des conditions de travail et la privation d’emploi.  
Ce kit vous présente plusieurs propositions, qu’il vous sera nécessaire de vous approprier pour les adapter à vos objectifs et attentes. C’est une base de travail pour vous soutenir dans votre démarche, mais cela nécessite tout de même de se réunir en collectif pour préparer ce que vous souhaitez mener le Jour J ! Le Kit est à destination des collectifs de préparation essentiellement.
Bien sûr, lutter pour le travail décent ça ne se fait pas en un jour, c’est un travail à mener à tout moment de l’année.

Pour télécharger le kit, ►cliquer ici

Pour découvrir la Mission Ouvrière du diocèse► cliquer ici