Conférence Espérer contre toute Espérance
Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien protestant allemand, a vécu durant la montée du nazisme et s'est activement opposé à Hitler et à la persécution des Juifs. Il ne s’est pas seulement opposé activement au régime nazi, il a travaillé sans relâche pour promouvoir l’unité des chrétiens face à la barbarie qui menaçait l’humanité. Arrêté en 1943, il fut exécuté le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenbürg.
Sa vision prônait une Église tournée vers l'extérieur, en solidarité avec les plus vulnérables, et une interprétation de la Bible qui ne se limite pas au domaine religieux, mais comme une parole vivante et transformatrice, un guide pour l’action chrétienne dans le monde, quelle que soit la communauté d’Église. Il a milité pour une Église unie, avec sa diversité de cultes, capable de résister ensemble à l’injustice en témoignant de l’amour du Christ.
À travers sa résistance et sa théologie, il a développé une espérance radicale, enracinée dans le Christ, un témoignage de la victoire de la Vie sur la mort, une foi incarnée, en parfaite cohérence avec une vie selon l’Évangile.
Sa réflexion sur l'espérance, en particulier face à l'adversité et à l'injustice, continue de nous interroger aujourd’hui, sur la place de l'espérance chrétienne dans un monde trop souvent défiguré par la violence. Son engagement nous invite à redécouvrir, l’appel à l’unité des chrétiens, afin de proclamer et d’incarner, d’une seule voix, la paix dans le monde.
Cette conférence est proposée par le Service pour l'unité des chrétiens.