Interlieux de l'Église en rural — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Interlieux de l'Église en rural

Une rencontre entre missions rurales de l'Église de France. Dans le cadre magnifique du Bec Hellouin, deux jours à vivre autour du thème "la Parole".
Compte tenu des mesures sanitaires relatives au Coronavirus, prises pour avril et début mai 2021 par le gouvernement, le Carrefour Rural et le Vivier, co-organisateurs de l’Inter Lieux ont décidé de reporter l’évènement à l'Ascension 2022.

le 27/05/2022

• Le Bec Hellouin (27)

• Téléphone

Thème : LA PAROLE

Parole des hommes et des femmes ?
Parole de Dieu ?
À qui donnons-nous la parole dans nos lieux ?
Où ? Comment ?
Qui écoutons-nous ?
Quand la partageons-nous ?

P. Joël Morlet : délégué national, mission en monde rural

Hélène Corbie : Journaliste Reporter d'Images
Coréalisatrice du podcast :  @mamanjairatelactu
🎧podcast.ausha.co/maman-j-ai-rate-l-actu

P. Yves Spriet : prêtre du diocèse de Cambrai signataire de la lettre des 7 prêtres « pour rebâtir l’Église »

Lieu
Monastère des sœurs Sainte Françoise Romaine, 9 rue de Rouen, 27 800 Le Bec Hellouin.

Carrefour Rural (27) et le Vivier (59)

Vendredi 27 mai

9h - 12h : la Parole dans la société, échanges avec une journaliste et associations locales
12h - 13h30 : Repas
14h - 16h15 : Ateliers d'expressions de la Parole
16h15 -16h30 : Pause
16h30 - 17h15 : Théatre Forum
17h15 - 18h : Expression des lieux / Lettre à mon Eglise
18h - 19h : Temps libre
19h30 - 20h30 : Repas
21h : Soirée contée et festive

9h30 - 10h : la Parole dan l'Eglise : échange avec un invité
10h - 11h : Célébration
11h - 12h : Bilan et envoi

Pour télécharger l'invitation cliquer sur Inter Lieux : La Parole

Que sont les Inter-lieux ?

En France, il y a 16 lieux d’accueil, d’échange, de formation pour soutenir les laïcs dans leurs engagements dans la société civile et dans l’Église.

" S’appuyant sur l’histoire et les racines de nos lieux, nous voulons donner un visage ouvert de l’Église où chacun est accueilli avec ses différences, et sans jugement. Nous voulons être perçus comme un lieu où l’on vit l’Évangile.
Nos priorités suivent l’actualité de la vie et de l’évolution du milieu rural dans le diocèse.
Sur un thème particulier, nous souhaitons faire se rencontrer différentes associations, développer ses synergies.Nous voulons aussi partager les engagements de chacun dans la liberté de la Parole et vivre la richesse des partages et de la rencontre. Pour favoriser tout ce qui peut permettre aux autres de penser par eux-mêmes, nous provoquons des débats pour faciliter des cheminements. Notre priorité est l’être humain : les réalités vécues par les femmes et les hommes.

L’Inter lieux est un temps de partage d’expériences réussies, d’échanges sur nos savoir-faire. Il nous stimule, nous ressource, nous questionne. Le rassemblement est joyeux et nous dynamise.

L’Interlieux nous aide aussi à formaliser ce que l’on vit dans nos lieux. Il renforce la légitimité de notre place dans l’Eglise.

Une proposition est formulée : construire une Parole commune pour communiquer à l’instance Église, à nos Évêques.

L’édition 2022 de la rencontre entre les lieux d’Église en rural aura comme thème : LA PAROLE

L’équipe du Carrefour Rural et celle du Vivier (Diocèse de Cambrai) organisent ce temps de retrouvailles et d’échanges au monastère Sainte Françoise Romaine au Bec Hellouin.