80ᵉ anniversaire D-Day et Bataille de Normandie
Événement organisé par le Diocèse de Lisieux-Bayeux.
Le 6 juin 2024 nous commémorerons, à l’invitation du président de la République, le 80ᵉ anniversaire du Débarquement qui vit l’engagement héroïque de tant de soldats des Nations qui s’unirent pour mettre un terme à l’horreur du nazisme. L’Église y sera bien présente.
« La Paix soit avec vous », ce sont les premiers mots que Jésus adressa à ses disciples après sa Résurrection.
Puissent ces mots parcourir à nouveau notre monde, étouffer la haine qui attise les conflits et éclairer les consciences qui doutent !
Les jeunes sont plus particulièrement invitées à prendre à leur compte le flambeau de cette mémoire qui doit continuer à inspirer tous les efforts de Paix et de Liberté dont notre monde a tant besoin aujourd’hui.
Ce programme a pour but que la célébration de la Mémoire ne soit pas un simple moment de souvenirs, mais devienne une porte ouverte vers l’Espoir d’une paix durable entre tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Programme :
Mardi 28 mai : sur la plage de Ouistreham, mille six-cents collégiens de 4ème/3ème vivront une journée au cours de laquelle ils célèbreront la « Paix et la Liberté ».
Mercredi 5 juin au soir : avec nos amis britanniques, à la cathédrale de Bayeux, dans une démarche œcuménique, nous rassemblerons nos prières.
Jeudi 6 juin au matin : sur différentes plages du Débarquement, nos communautés paroissiales sont invitées à prier au cours de la célébration de la messe pour tous les soldats morts au combat.
Samedi 8 juin après-midi : à la cathédrale de Bayeux, avec tous les diocésains
dont plus de cinq cents jeunes des mouvements scouts,
nous honorerons la mémoire des 138 prêtres, séminaristes et religieuses morts au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche 9 juin 15h30 : à l’abbatiale Saint-Étienne de Caen : concert D-Day, un concert pour la Paix.
Nous vivrons ces journées avec une infinie reconnaissance pour tous ceux qui, venus des quatre coins du monde, ont foulé notre sol et plus particulièrement le sable de nos plages y laissant à jamais gravées leurs héroïques empreintes.
Nous les vivrons aussi en invitant les plus jeunes d’entre-nous à porter la Lumière du Christ afin d’illuminer notre monde de Paix et de Liberté.
Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux
Événement organisé par le Diocèse de Lisieux-Bayeux.
Prêtres, religieuses, séminaristes : eux aussi ont donné leur vie !
Ils sont morts au combat, ont été victimes de bombardements, exécutés, résistants, prisonniers, déportés ou ont caché des enfants juifs.
Le diocèse de Bayeux et Lisieux est sans doute le diocèse de France qui a payé le plus lourd tribut de prêtres, séminaristes, religieuses victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Les terribles combats de Caen, de Lisieux et de plusieurs autres villes l'ont tout particulièrement endeuillé.
Les flammes ravagent la clinique de la Miséricorde et le couvent de la Charité de Caen, les couvents de la Providence et des Petites Soeurs des Pauvres de Lisieux brûlent eux aussi. À Saint-Désir, 12 minutes suffisent à réduire en poussière les 1000 ans de l'Abbaye Notre-Dame du Pré de Lisieux et ses fabuleuses archives.
Dès octobre 1944, la Semaine Religieuse de Bayeux publie les noms de 9 prêtres et de 12 séminaristes morts pour la France durant les combats de la Libération. Pour les religieuses, si le chiffre de 81 est avancé, seuls les noms des communautés religieuses éprouvées sont signalés.
Il faut attendre 2004 pour qu'une nouvelle liste "officielle" soit publiée dans la revue diocésaine. On a joint à la première liste, les noms des prêtres et séminaristes morts au combat en 1940 ainsi que ceux morts des suites de leur déportation. Cependant, les noms des "81 religieuses" sont encore omis.
En cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, une nouvelle liste paraît,
établie à partir des archives communautaires, départementales et diocésaines.
Pour la première fois, l'ensemble des religieuses retrouve un nom...
ou plutôt deux (nom religieux et nom civil !)
Le plus marquant est que leur nombre se révèle plus important
que ce que l'on avait jusque-là estimé.
Ce ne sont pas 81 religieuses mais 99 qui sont mortes, la plupart sous les bombardements et pour l'une d'elle exécutée.
19 prêtres et 20 séminaristes les rejoignent dans ce terrible cortège funèbre.
Une Messe pour la Paix sera dites pour leur rendre hommage et une plaque de marbre où figurera leurs noms sera bénie par Mgr Habert le 8 juin 2024 en la Cathédrale de Bayeux. À cette célébration diocésaine de Lisieux-Bayeux, seront associées les communautés et les familles des défunts. On oublie souvent que ces prêtres, séminaristes, religieuses avaient des parents, des frères, des soeurs, des neveux, des nièces qui furent bouleversés de la mort terrible de leur proche ; d'autant plus que pour beaucoup, les corps n'ayant pas été retrouvés, ils n'avaient pas de lieu de sépulture pour se recueillir.
Cette plaque de pierre, gravée avec chacun de leurs noms, pourra désormais être ce lieu de mémoire et de prière. Prochainement, un ouvrage retraçant l’histoire de ces héros morts pour la France sera publié.